Le jour où commençait la mise en page, j’ai cassé le numéro. Vous ne lirez pas celui, prudent, que j’avais concocté. Il ne voulait pas ajouter au stress du confinement. Il voulait respecter vos doutes, vos peines, vos pertes, tout ce que ce fichu virus nous a pris. Je m’apprêtais à vous montrer une partie de ce qui a été vécu ici mais en sourdine. Supposant que vous en aviez déjà trop entendu. C’est Gali qui m’a sortie de ma torpeur. “On feuillettera encore ce numéro dans 50 ans !”
Et c’est Philippe qui résumait l’esprit des pages dont je lui parlais : “La voix du Christ ressuscité à Jérusalem malgré l’étrange silence”.
Lire aussi >> “Le confinement : un temps pour mieux se connaître soi-même”
Bien sûr la Terre Sainte, comme tous les pays du monde, a offert au plus fort du confinement des images belles et tragiques de ses rues vides et de ses lieux saints fermés. Mais Jérusalem s’est surtout souvenu qu’elle est une “maison de prière pour tous les peuples” selon les mots du prophète Isaïe (Is 56, 7). Alors que les croyants des religions abrahamiques se sont trouvés confinés au moment de célébrer des temps forts de leur foi, ils ont aussi manifesté que de Jérusalem la prière ne peut s’élever vers Dieu qu’en lui présentant le monde entier et pas leurs seules préoccupations.
Oui, la crise du covid-19 est passée par ici et a apporté avec elle son lot de destructions.
Oui, elle va avoir de très lourdes conséquences sur la communauté chrétienne. Nous en parlons avec Mgr Pizzaballa.
Mais l’heure n’est plus à la stupeur. Elle est au déconfinement des âmes et des cœurs. Le Christ le premier nous a montré le chemin. De la souffrance à la mort jusqu’au déconfinement du tombeau.
Les croyants des trois religions abrahamiques ont aussi manifesté que de Jérusalem, la prière ne peut s’élever vers Dieu qu’en lui présentant le monde entier et pas leurs seules préoccupations.
Il va falloir faire du neuf. Il va falloir prendre et apprendre de nouvelles voies. Le défi est colossal.
L’Église de Terre Sainte pourrait bien changer de visage elle aussi. Mais il y a une chose qui ne changera pas. Vous, anciens et futurs pèlerins, vous êtes inscrits dans l’ADN de cette Église de Terre Sainte. Lisez les belles choses que dit de vous notre évêque.
En votre absence, nous ne pouvons pas respirer à pleins poumons. Durant ce temps de crise, nous sommes heureux de vous porter dans la prière. Mais n’oubliez pas de revenir. Nous aussi on va avoir besoin d’un coup de main pour se relever.
En attendant de vous retrouver en vrai, continuons à nous retrouver ici. Bonne lecture.
Dernière mise à jour: 06/03/2024 09:20