La revue La Terre Sainte a 90 ans et c’est un émerveillement. Le premier numéro fut publié en janvier 1921 simultanément en italien, français et espagnol. À quelques détails près, les textes étaient identiques dans les trois langues. La revue était alors mensuelle, elle faisait vingt pages, plus la couverture. Et c’est un trésor.
Dès qu’on en commence la lecture, on peine à s’en détacher. Elle a suivi les événements de son temps et s’en est fait l’écho, nous restituant les maillons de l’histoire sainte comme ceux de l’histoire biblique et contemporaine de cette terre.
Mille détails la rendent ainsi passionnante, les uns passent de nos jours pour anecdotiques comme les invasions de sauterelles des années 30, les autres revêtent une valeur historique comme les signes donnés de la montée du sionisme.
Bien sûr, la revue s’est attachée à souligner la mission des Franciscains dans la région et à les suivre. Ainsi voit-on tout le travail accompli ces cent dernières années. Avec la revue nous revivons les découvertes des ruines byzantines à Gethsémani, à Nazareth, Capharnaüm, au Mont Thabor, sur le Nebo…
Au long de l’année 2011, pour fêter cet anniversaire, nous publierons des articles parus durant ces années. Ils viendront nous rafraîchir la mémoire ou illustrer l’actualité voire nous distraire et dans tous les cas montrer notre résolution à nous inscrire dans le « programme » tracé il y a quatre-vingt-dix ans (reproduit in extenso) celui d’une connaissance actualisée et contemporaine de la Terre Sainte.
2011 devrait aussi être l’année de naissance du site internet consacré à la revue où l’on espère petit à petit pouvoir donner accès à tout le patrimoine des années passées. Les projets ne manquent pas. Ad multos annos !
Dernière mise à jour: 13/12/2023 21:05