La Terre Sainte a 90 ans – Ex presse TSM 614
Découverte au couvent de Bethléem
En voulant restaurer le petit cloître qui réunit le couvent de Terre Sainte à la Basilique de la Nativité et que l’on appelle « Cloître de Saint Jérôme » nos ouvriers ont mis à jour les restes d’un joli cloître médiéval dont les colonnes et les arcades ajourées étaient noyées dans la maçonnerie et le plâtre de l’actuel. Bien que l’édifice ait souffert grandement d’un incendie et aussi d’une restauration postérieure, il n’est cependant pas difficile d’en déterminer l’allure générale. Le cloître est formé de grandes baies à arcades que soutiennent de sveltes colonnes géminées, dont les chapiteaux semblent avoir été différents les uns des autres. L’espace nous manque aujourd’hui pour les décrire plus amplement, notons seulement le chapiteau, encastré presque dans le mur du transept nord de la Basilique, et qui porte un aigle aux ailes étendues, fort délicatement travaillé. La Custodie de Terre Sainte a résolu, aussitôt la découverte, de rendre au cloître sa forme primitive, ce dont tout le monde se réjouira.
Avril 1931
Un projet de réunion de la Transjordanie à la Palestine.-Jérusalem
À la suite de la prochaine venue du Dr Weizmann à Jérusalem, les milieux politiques commencent à discuter un projet tendant à réunir la Transjordanie à la Palestine, pour former un état indépendant ayant pour roi, l’Émir Abdallah. Les Sionistes jouiraient dans cet état des droits des minorités garantis par la Société des Nations.
Avril 1931
Une colonie juive et un village arabe concluent la paix
La paix a été conclue, au cours d’une cérémonie solennelle, entre les juifs de Motza et les Arabes de Colonia, mettant fin à l’état de guerre qui existait entre ces deux villages, à la suite de l’agression lors des émeutes d’août 1929, des Arabes de Colonia contre les juifs de Motza, au cours de laquelle cette dernière localité fut détruite et la famille Macleff entièrement assassinée.
Sur les instances de M. Brosa, le doyen des colons juifs de la Palestine, le Cheikh Abou Ghosh, chef de plusieurs tribus, et M. Abraham Shapiro avaient été chargés de négocier la réconciliation, pour les deux parties respectivement.
C’est à M. Shapiro que l’on a dû la conclusion du fameux pacte de 1921, grâce auquel Pétah-Tikwah réussit à échapper à toute atteinte lors du soulèvement de 1929.
Le Dr Weismann a visité Motza, après la cérémonie, alors qu’il se rendait de Jérusalem à Tel-Aviv.
Avril 1931
Le chef religieux des Protestants Anglais au Saint Sépulcre
Le 16 avril à 10,1/4 heures, le primat anglican de Cantorbéry faisait son entrée privée au Saint Sépulcre accompagné de M. le Gouverneur de Jérusalem, du Secrétaire de Lord Chancellor, Haut Commissaire en Palestine, du chef religieux des protestants de Jérusalem et de quelques autres personnes – le prélat vêtu d’un habit ecclésiastique violet, moitié romain, moitié protestant, parcourut avec dignité l’église de la Résurrection dans laquelle étaient venus le saluer les évêques des sectes séparées de l’Église – Il pénétra même avec sa suite dans le chœur des Latins qu’il trouva absolument vide.
Les catholiques de Jérusalem apprenaient quelques instants après cette visite avec une profonde joie que les gardiens sept fois séculaires des Lieux Saints dont certains étaient venus en simples curieux, s’étaient refusés à tout compromis officiel avec l’un des plus hauts représentants de la secte qui, au XVIe siècle, en se séparant violemment de la Sainte Église mutila le dogme et la morale du Christ et bouleversa l’Europe tout entière. D’après certains journaux, les autorités de la ville auraient prié le personnage de Cantorbéry de ne pas répondre au discours de bienvenue qui avait été préparé à son adresse pour son entrée au Saint Sépulcre. À la protestation du prélat qui exprimait son désir de répondre, le Gouverneur répliqua avec sagesse qu’une telle action troublerait le statu quo des différentes communautés chrétiennes dans les Lieux Saints.
En somme cette visite dont la presse avait tant parlé, en des sens si divers, a été à Jérusalem un événement d’une très modeste importance.
Mai 1931
Sceptique !*
Archéologie.- On a découvert ces temps derniers dans les ruines de Sebastieh, beaucoup d’objets intéressants et spécialement, une mosaïque avec des textes grecs. Le ‘Palestine Bulletin’ publiait, il y a quelques jours, une nouvelle sensationnelle. On aurait découvert à Athlit le crâne d’un enfant remontant à une époque très antique : 30 000 ans peut-être ??? Ce petit-là, avait vraiment une forte tête, pour qu’elle soit parvenue jusqu’à nous…, chut…, respectons l’archéologie !
Juin 1931
Un match de football provoque un conflit entre juifs
Jaffa, juin.- Un match devait avoir lieu entre le groupement sportif sioniste et une équipe de l’École arménienne de Jérusalem. Mais la Société ‘Agoudat Israël’, mise au courant à l’avance, fit des démarches auprès du Patriarcat arménien pour empêcher l’équipe arménienne de prendre part au match, afin que les juifs ne violent pas le repos du Sabbat. Le Patriarcat donna suite à cette démarche.
Or le groupement sioniste, qui tenait absolument à jouer, invita une équipe juive de Tel Aviv et le match eut lieu. Cinq mille juifs orthodoxes envahirent alors le terrain où avait lieu le match et essayèrent d’empêcher le jeu. La police anglaise intervint ; deux rabbins et douze juifs accusés d’avoir commis une agression contre la police furent arrêtés, puis libérés sous caution.
Juillet 1933
Le nombre des juifs en Palestine s’élève à 190 000
Bâle, juillet.- Lecture fut donnée, à la réunion de l’Agence Juive de statistiques établissant, qu’il y en avait 83 000 en 1922.
Le sénateur Lut a déclaré que le fonds de l’Agence avait considérablement diminué, principalement à cause de l’abstention américaine. Le Docteur Cahn, de Berlin, a dit que l’Agence se composait actuellement de 110 Sionistes et de 46 non Sionistes.
Aout 1931
Instruction publique.
En 1919, les écoles du gouvernement en Palestine donnaient l’instruction à 8 000 garçons et 2 000 filles. Elles sont actuellement fréquentées par 18 000 garçons et 5 000 filles. On remarquera la disproportion qui existe entre les deux sexes.
Août 1931
Plantation
Pendant l’année 1931, on a planté en Palestine 1 250 000 arbres dont 563 144 oliviers.
Avril 1932
Le nouveau Statut de la Palestine
Jérusalem.- Le journal ‘Al Nida’ , paraissant à Beyrouth, déclare qu’il a reçu une lettre privée d’un grand journal anglais, disant que des négociations sont engagées entre les politiciens anglais sionistes et arabes, au sujet du statut de la Palestine. L’opinion qui prévaut est qu’il faut instituer en Palestine une république dont le Président serait un musulman, le chef du gouvernement un juif, et le Président du Parlement un chrétien.
La constitution du pays serait élaborée par une assemblée législative, comprenant des représentants de la population et des délégués anglais.
Octobre 1932
Vol au-dessus de Jérusalem*
Le gouvernement palestinien a autorisé les aéroplanes de la Société ‘Misr’ de survoler la Palestine et d’y atterrir pour une période de six mois à partir du 15 septembre.
Octobre 1932
Immigration
Le nombre des immigrants qui sont entrés en Palestine durant le mois d’août s’est élevé à 705 dont 626 juifs, 71 chrétiens et 8 musulmans. Durant la même période, 221 touristes dont 169 juifs, 44 chrétiens et 8 musulmans, ont été autorisés à demeurer dans le pays.
Octobre 1932
Velléités d’indépendance*
Nos Arabes de la Palestine demandent à grands cris leur autonomie et l’abolition du mandat anglais. Un journal arabe fait campagne à cet effet prétendant que la Palestine peut être tout aussi bien indépendante que la Mésopotamie et bientôt la Syrie.
Décembre 1932
Médecins
La population de Tel Aviv à peu près entièrement juive et se composant de 45 000 habitants possède à son service 157 médecins et 54 dentistes
Décembre 1932
Proposition indécente ?*
Le Times of India publie une lettre de Bassorah où l’auteur propose de faire un échange de population entre l’Irak et la Palestine, à l’exemple de la Turquie et de la Grèce. Les juifs d’Irak émigreraient en Palestine et des Arabes de ce pays iraient en Irak.
Décembre 1932
Colonie judéo-chrétienne
À Saint Jean in Montana, patrie du Saint Précurseur, s’est réunie tout dernièrement une commission d’étude en vue de discuter la possibilité d’établir en Palestine une colonie formée exclusivement de juifs convertis au christianisme. La réunion était présidée par M. Léon Levison, chef de l’Alliance internationale judéo-chrétienne. Ce n’est pas la première fois que semblable projet est mis à l’étude, mais toujours sans résultats.
Juin 1933
Voleurs d’eau potable
Profitant d’une nuit obscure, une bande de voleurs d’eau potable a découvert à Hébron une citerne appartenant à des juifs et l’a littéralement vidée de son contenu. D’après les résultats de l’enquête établie par la police, les audacieux voleurs se seraient servi d’ânes pour transporter les bidons d’eau. Vrai, il faut que la citerne soit bien petite, ou le sommeil des propriétaires bien dur pour que les voleurs n’aient pas été dérangés dans leur travail.
Juillet 1933
Juifs et Allemands
La politique Hitlérienne à l’égard des juifs d’Allemagne ne pouvait manquer d’avoir des répercussions en Palestine, où, à côté de nombreuses colonies israélites, vivent divers groupes d’Allemands. Aussi la chronique locale a-t-elle enregistré ces temps derniers des manifestations d’hostilité assez nombreuses entre les deux races, surtout sous la forme du boycottage commercial. Rien de bien grave cependant.
Juillet 1933
Entre Arabes et Anglais
À l’occasion de la fête du Roi d’Angleterre, le Comité exécutif arabe a lancé une circulaire invitant la population à s’abstenir de toute participation aux cérémonies préparées par les soins du Gouvernement.
L’initiative de ce mouvement est la conséquence du principe de non-coopération adopté au dernier Congrès National arabe à Jaffa le 26 avril. Cette mesure n’a pas dû émouvoir le Gouvernement.
Juillet 1933
Dernière mise à jour: 20/11/2023 16:22