En Occident, le mois de septembre, suivant les rythmes scolaire et universitaire, est considéré comme un mois de rentrée, le début d’une nouvelle année. Et c’est bien une nouvelle année qui commence en septembre.
Nouvelle année pour les Éthiopiens (une des Églises de Terre Sainte). En effet, le nouvel an éthiopien (Enqutatash) débute à la date qui correspond actuellement au 11 ou 12 septembre du calendrier grégorien. Le nouvel an pour les juifs : Rosh ha-Shanah aura été célébré cette année les 29 et 30 septembre. Le 1er septembre a marqué le début de l’année liturgique orthodoxe (huit jours avant la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu).
En France, en 1792, la Convention avait fixé le début du calendrier Républicain au 22 septembre et Mahmoud Abbas, en 2011, a inscrit au calendrier de la Palestine le 23 septembre pour s’adresser aux Nations Unies.
Il n’y a donc plus qu’à se souhaiter une bonne année !
Pour le magazine La Terre Sainte, chaque numéro est une rentrée, parce qu’il faut faire du neuf à chaque fois et que c’est un plaisir de le faire.
Pour le magazine La Terre Sainte, chaque numéro est une rentrée, parce qu’il faut faire du neuf à chaque fois et que c’est un plaisir de le faire. Mais ce numéro revêt une discrète particularité : il a été rédigé par une équipe (voir page 57). Elle se met tout juste en place : elle se réunit, elle fourmille d’idées, elle planifie, répartit, fait des choix pour vous livrer une Terre Sainte, toujours la même et toujours nouvelle.
À ce point nouvelle la Terre Sainte, qu’on retrouve la ville de Marie de Magdala, que l’on compte 250 milles nouveaux chrétiens, que l’on redécouvre l’art Mamelouk à Jérusalem, que l’on monte dans un tramway flambant neuf, que l’on s’impatiente de voir tourner de nouveau les ailes d’un moulin.
L’équipe a balayé les sujets de l’année à venir et on ne devrait pas ss’ennuyer ! Bonne année !
Dernière mise à jour: 31/12/2023 12:06