Janvier 2012
Les carrières de Salomon
À la découverte d’une carrière de « pierres de Jérusalem » dans les sous-sols de la vielle ville. Les carrières de Salomon dites aussi « grottes de Sédécias»
Jérusalem, la ville d’or
Elle fait le bonheur de Jérusalem. Mais d’où vient cette pierre qui prend » la lumière pour faire scintiller la ville de mille feux ?
Les lumières de la ville
À l’occasion de ce que l’on nomme pudiquement (?) les fêtes de fin d’année, les villes se couvrent de lumières. Et nous ? quel usage faisons-nous des lumières dans nos vies ? Quel usage faisons-nous de la Parole qui jaillit comme un feu débordant?
Comprendre la Shoah, une étape vers la paix
Quand il a vu les juifs dresser le mur de séparation, Khaled a voulu comprendre quel traumatisme justifiait de telles protections. Il s’est rendu à Yad Vashem. Depuis, il essaie de faire appréhender par les Palestiniens l’horreur de la Shoah.
La shoah chuchotée
Les Palestiniens ignorent largement l’histoire du génocide des juifs. Ils ne veulent en retenir qu’une seule chose : il est l’alibi à l’existence d’un État qui les opprime et veut les anéantir pour célébrer sa survie. Aussi quand il est question d’enseigner la Shoah dans les camps de réfugiés, les boucliers se lèvent.
Munib Younan: mission dialogue
La petite communauté luthérienne de Terre Sainte est particulièrement attachée à la paix et à la réconciliation. Et depuis un an environ, l’évêque de Jérusalem est également le président de la Fédération luthérienne mondiale.
Un soldat pas comme les autres
Yuda n’est pas le membre égaré de quelque compagnie de montagne. C’est un artiste qui a mis une seule couleur à sa palette pour délier les langues et faire réagir les esprits.
Le moine et ses soldats Israéliens
De nombreux pèlerins français l’ont entendu avec bonheur dans les jardins d’Abu Gosh. retrouvons frère Olivier, un moine engagé en faveur d’une cohabitation pacifique.