Récemment, un lecteur du magazine faisait cette réflexion : “Terre Sainte Magazine est trop riche de contenu”.
Ce “trop” là, ne sonnait pas comme l’utilisent aujourd’hui les jeunes “C’est trop bien”, non il sonnait comme un reproche. Un magazine trop riche pour attirer un lectorat plus jeune, plus pressé, lisant moins et désireux en tous les cas de lire des formats plus courts et peut-être plus légers.
Cette remarque nous a été faite la semaine où pour la première fois depuis longtemps nous regrettions que le numéro en cours soit peut-être “trop grave”, avec des sujets trop “lourds”.
De la légèreté, nous aussi, nous en aurions voulu davantage dans ce numéro. Et pourtant nous avons cherché. Nous avons contacté des amis journalistes “Tu n’aurais pas un sujet léger à conseiller de traiter ?”. Silence. On sortait de la visite d’Obama qui a engendré plus de frustrations qu’elle n’a engendré d’espoirs. On entendait de toutes parts gronder la violence, en Syrie, en Égypte, dans les Territoires palestiniens.
Seulement voilà, la Terre Sainte n’est pas le pays des Bisounours. On appelle Calinours au Canada francophone ces petits personnages de dessins animés naïfs et candides. La Terre Sainte c’est aussi cela, des heures graves, des réflexions graves comme vous le lirez.
Heureusement, il y a les magnifiques photos de Mar Saba (bien que ce soit un peu triste que le monastère soit interdit d’accès aux femmes…) Heureusement, il y a le sourire du pape François.
Terre Sainte Magazine trop riche de contenu ? Oui c’est un magazine spécialisé. Et qui dit spécialisé dit aussi qualité de contenu. Pour autant, il n’est pas une réflexion de lecteurs qui ne soit entendue et que nous n’essayons de prendre en compte. Alors c’est promis, nous apprendrons à être plus légers pour satisfaire le plus grand nombre mais sans devenir superficiels.
Dernière mise à jour: 30/12/2023 15:41