Les pourparlers pour résoudre l’accord entre le Saint-Siège et Israël pourraient s’achever d'ici la fin de l'année. Le 6 juin, après la conclusion d'une réunion plénière de la Commission de travail bilatérale permanente, le Saint-Siège et Israël ont déclaré que des «progrès significatifs avaient été accomplis et que les deux parties s’étaient engagées à accélérer les négociations sur les questions en suspens.»
(Rome – e.p) – Selon le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Israël, les pourparlers pour signer un accord entre le Saint-Siège et Israël pourraient s’achever d’ici la fin de l’année.
Au cours d’un entretien avec le quotidien hébreu Maariv le 6 juin, le ministre Ze’ev Elkin a confié qu’il pensait que l’accord qui concerne les questions de propriété non résolues liées à l’Église en Israël serait signé avant la fin de l’année 2013.
Le 6 juin, au terme de la réunion plénière au Vatican de la Commission de travail bilatérale permanente mise en place pour résoudre ces questions en suspens, le Saint-Siège et Israël ont déclaré dans un communiqué conjoint que les pourparlers avaient eu lieu «dans une ambiance réfléchie et constructive».
Les deux parties se sont «engagées à accélérer les négociations pour régler les questions en suspens», se réjouissant d’un accord trouvé prochainement, «des progrès significatifs ayant été accomplis».
La prochaine réunion plénière aura lieu «en décembre 2013 à Jérusalem.»
Au cours de cette dernière réunion plénière, les discussions étaient menées par deux nouvelles figures, aussi bien pour le Saint-Siège que pour Israël : Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États, et le ministre Elkin, ministre adjoint des Affaires étrangères d’Israël.
Ils ont tous deux remplacé leurs prédécesseurs respectifs, Mgr Ettore Balestrero et Daniel Ayalon, qui ont été nommés à d’autres postes. Les deux responsables auraient travaillé ensemble dans un bon climat et auraient fait avancer les discussions.
Le 7 juin, le Times d’Israël a signalé que les discussions avaient porté principalement sur les demandes du Vatican s’agissant de l’église Saint Paul de Césarée où s’élève depuis un site archéologique dans un parc national, et la question du Cénacle sur le mont Sion.
Selon le Vatican Insider, des accords ont été conclus qui permettront à l’Église d’exploiter et de gérer les deux sites, sous certaines conditions. Cette information n’a été confirmée ni par le Saint-Siège, ni par le gouvernement israélien.
Les pourparlers pour résoudre ces questions en suspens liées à l’Accord fondamental signé entre Israël et le Saint-Siège durent depuis près de 15 ans.
Les responsables insistent sur le fait que les désaccords actuels portent sur des aspects bureaucratiques de droits de propriété, et non sur les principes mêmes de ces discussions.