Une commission catholique s’oppose aux efforts de conscription des arabes chrétiens
Les membres d’une commission liée aux évêques catholiques de Terre Sainte se sont prononcés contre le projet qui viserait à enrôler les arabes chrétiens dans l’armée israélienne. La Commission Justice et Paix, présidée par le Patriarche émérite de Jérusalem Michel Sabbah, a mis en évidence que l’armée sert à poursuivre l’occupation des Territoires palestiniens, et que c’est « une armée d’agression plus qu’une armée de défense. »
(Milan/e.p.) – Les membres d’une commission liée aux évêques catholiques de Terre Sainte se sont prononcés contre le projet qui viserait à enrôler les arabes chrétiens dans l’armée israélienne.
La Commission Justice et Paix, qui est liée à l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte, a publié un document le 9 juillet déclarant que l’armée israélienne sert le but du gouvernement de « promouvoir Israël comme un Etat national juif ».
La commission, présidée par le Patriarche émérite de Jérusalem Michel Sabbah, a mis en évidence que l’armée sert à poursuivre l’occupation des Territoires palestiniens, et que c’est « une armée d’agression plus qu’une armée de défense. »
Dans cette perspective, continue le document, « parler d’enrôler les chrétiens arabes, au lieu des arabes en général – musulmans et chrétiens – est clairement une tentative de diviser chrétiens et musulmans en Israël. »
L’utilisation du service militaire « pour diviser la population arabe est nuisible aux intérêts des Arabes comme communauté », affirme le document, signalant que « de nombreux jeunes Arabes d’Israël perdent leur identité nationale, culturelle et religieuse et nombreux sont ceux qui ne se reconnaissent plus comme Arabes. »
A certains endroits, comme dans les villes mixtes, « ils font tout leur possible pour s’assimiler à la majorité juive et pour s’y identifier », assure la Commission. Elle ajoute que « la tâche de l’Eglise est d’éduquer les jeunes à s’accepter comme ils sont, en leur donnant une éducation humaine, nationale et chrétienne équilibrée ». Une éducation qui les aide à intégrer les différents éléments de leur identité (chrétien arabe palestinien et citoyen d’Israël) sans refouler aucun de ces éléments.
Les pressions pour changer les lois de conscription pour y inclure les Arabes chrétiens se sont faites plus fortes ces dernières années, alors que de jeunes Chrétiens et de jeunes Juifs ultra-orthodoxes ont suivi le chemin ouvert par les Druzes en s’engageant dans l’armée pour protéger leurs communautés « des mauvais traitements et des attaques ».
Même si le service militaire peut promouvoir une cohésion nationale et l’unité, la communauté arabe – qui représente un cinquième de la population nationale – veut d’abord voir ses droits civiques pleinement reconnus.