Mars 2014
En Égypte, des centaines de femmes chrétiennes sont enlevées et forcées à se marier avec des musulmans
En Égypte, de 2011 à aujourd’hui, pas moins de 550 jeunes filles chrétiennes ont été enlevées par des musulmans qui les ont contraintes à la conversion et au mariage. L’information publiée par l'Aide à l’Eglise en Détresse (AED) a relancé la plainte déposée par l’Association égyptienne pour les victimes d'enlèvements et de disparitions forcées.
Quitter le pays, un grand rêve et une dure réalité pour de nombreux Syriens
La famille d’Hassaka, des chrétiens syriaques, a fait un rêve : fuir la guerre qui ravage son pays. Tous les membres de la famille ont pris la même embarcation. Tous sont morts noyés entre la Grèce et la Turquie. Nombreux sont les syriens qui souhaitent quitter le pays. Mais trois ans après le début du conflit, les obstacles pour obtenir une autorisation sont toujours aussi nombreux et difficiles à franchir. A quelle réalité doivent faire face ceux qui veulent à tout prix partir se reconstruire ailleurs ?
Le programme de la visite du Pape en Terre Sainte dévoilé
Alors que traditionnellement le programme d’une visite papale est dévoilé 45 jours avant la venue du Saint Père, c’est la complexité de l’organisation du voyage de François en Terre Sainte qui a incité les autorités ecclésiales le présenter à quelque 60 jours à l’avance simultanément à Rome et à Jérusalem.
Israël affecté par la grève de ses diplomates
Depuis ce lundi 24 mars 2014, 1 200 diplomates et agents du ministère israélien des affaires étrangères se sont mis en grève. C’est la première fois qu’une telle initiative a lieu depuis la création du pays, et celle-ci menace grandement l’organisation des voyages diplomatiques en Israël comme vers l’étranger. A commencer par la visite du Pape en Terre Sainte du 24 au 26 mai prochains.
2000 nouveaux logements dans les colonies mettent en péril les négociations
L’échéance des négociations de paix entre Israël et la Palestine, prévue pour fin avril, se rapproche à grand pas. Le 19 mars, l’annonce de 2000 nouveaux logements dans les colonies par le gouvernement israélien est venue ajouter des tensions dans les pourparlers qui n’ont pour l’instant abouti sur aucune avancée concrète.
La nouvelle vie de Kufr Bi’rim
En Haute-Galilée, à trois kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban, les réfugiés palestiniens de Kufr Bi'rim ont passé les 66 dernières années dans l’espoir de retourner sur leurs terres. Une bataille pacifique qui n'a jamais cessé, générations après générations. En août dernier, un petit nombre d'entre eux a décidé de s'installer dans les ruines du village, et de ne plus jamais en partir...
Refus catégorique des pays arabes de reconnaître le « caractère juif » de l’Etat d’Israël
Bien qu’Israël ait fixé la reconnaissance par les Palestiniens du «caractère juif» de son Etat comme l’une des principales conditions pour parvenir à un accord de paix, les représentants de la Ligue Arabe, réunis ce 25 mars à Koweït, s’opposent catégoriquement quant à eux `qualifier l’Etat hébreu « d’Etat juif ». Un élément qui vient compromettre les négociations de paix à un mois de l’échéance cruciale.
Cardinal Leonardo Sandri : Retour aux sources
Interview du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales. Le cardinal aborde différents thèmes : du conflit syrien au voyage du pape en Terre Sainte. Et quant à la restitution du Cénacle à l'Eglise catholique, il n'exclut pas quelques surprises. Extraits.
« Ce pays a grand besoin de s’ouvrir au dialogue »
Filip et Bozo sont est originaires de Virovitica, en Croatie, mais vivent à Jérusalem. Amis depuis l’enfance, ils partagent l’amour de la spiritualité. A 25 et 23 ans, ils sont séminaristes au Séminaire Théologique de Jérusalem, le séminaire de la Custodie qui accueille des jeunes franciscains du monde entier. Les connaissances qu’ils ont accumulées durant leurs études leur permettent de porter un regard spécifique sur ce pays dans lequel ils résident.
Un centre médical pour les pauvres de Bethléem
A Bethléem, dans un immeuble de trois étages, une équipe médicale complète prend soin des familles les plus pauvres de la ville et du quartier. Ce projet, lancé en 2000, est appelé « Centre médical Al Saqada ». Une cinquantaine de personnes se relaient autour des patients : des médecins, des infirmières et du personnel paramédical. Chaque mois, 5000 à 8000 patients y sont accueillis.