Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Avril 2014

Terrasanta.net

Menaces de mort contre les chrétiens de Galilée

A un mois de la visite du pape François en Terre Sainte, un groupe de religieux orthodoxes juifs fanatiques s’en prend violemment aux chrétiens de Galilée. «Les confessions chrétiennes à l'exception des Églises protestantes et anglicane doivent  quitter le pays d’ici le 5 mai 2014, avant le coucher du soleil, à défaut de quoi 100 personnes parmi les chrétiens appartenant à ces Églises, seraient tués pour chaque heure de retard. » Le caractère outrancier de la lettre s’il concourt à la diminuer la portée de la menace, ne fait pas oublier la litanie d’actes anti chrétiens en Israël.

Andréa Krogmann

«Beaucoup de gens n’aiment pas l’anglais parce qu’ils l’associent à la langue de l’occupation»

Tasneem va bientôt fêter ses vingt ans. Quand cette étudiante en deuxième année de littérature anglaise n'est pas à l'université à Naplouse, elle passe son temps avec sa famille à Fara'a, un camp de réfugiés entre Jénine et Naplouse.

Anna Clementi

Rencontre avec Ahmed Mourad, finaliste du Prix international de la fiction arabe

«C'est une merveilleuse surprise de figurer parmi les six finalistes de l'Arabic Booker ». Très ému, l’écrivain égyptien Ahmed Mourad, né en 1978, vient de voir son dernier livre, L’éléphant bleu, sélectionné pour être présenté au plus prestigieux concours de littérature arabe, le Prix international de la fiction arabe 2014, qui se tiendra à Abu Dhabi demain, mardi 29 avril 2014.

Terrasanta.net

«Jean XXIII, un homme de paix »

Le 27 avril, le pape François présidera la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, sur la Place Saint- Pierre à Rome. La présence du pape Jean- Paul II est encore une vive dans le cœur de beaucoup d'entre nous. Moins proche, mais tout aussi marquante, la figure de Jean XXIII est celle qu’ici nous rappelons grâce au témoignage du frère franciscain Marco Malagola.

Carlo Giorgi, inviato

Sur les rives du Jourdain, une nouvelle étreinte entre les pauvres et le pape François se prépare

C’est à Béthanie, au-delà du Jourdain, que le pape François a choisi d’aller embrasser les plus humbles et les plus petits, lors de son pèlerinage en Jordanie. Le 24 mai prochain, dans l'église latine, encore inachevée, du Baptême de Jésus, Bergoglio rencontrera 450 personnes, parmi lesquelles des réfugiés syriens et irakiens, des familles pauvres, des orphelins et des handicapés. En voici un aperçu.

Giuseppe Caffulli

Arménie, le souvenir du «Grand Mal»

Aujourd'hui, le 24 avril, c’est le jour du triste anniversaire du génocide arménien commis par les Turcs. A Erevan, capitale de la République d’Arménie, sur l'esplanade menant au mémorial du génocide, s'attardent des groupes de visiteurs venus du monde entier. Ils évoquent la terrible tragédie advenue au début du XXe siècle, qui a coûté la vie à plus d’un million et demi de personnes.

Terresainte.net

Les Arabes israéliens chrétiens recevront l’appel à la conscription

L’État d’Israël a annoncé mardi 22 avril que les arabes israéliens de confession chrétienne auront la possibilité formelle de s’engager au sein des forces de défense israéliennes (IDF) et qu'ils recevront les lettres d'appel à la conscription. Arabes chrétiens israéliens : la pluralité des identités soulève de nombreuses questions d’allégeance.

Terresainte.net

Un secrétaire copte pour le Pape François

Jeudi dernier, juste avant les fêtes de Pâques, un prêtre copte catholique a été nommé secrétaire particulier du pape François. C’est la première fois qu’un prêtre de langue arabe et de rite oriental accède à un poste aussi important au sein de l’Eglise catholique. Une nomination qui rend fiers les coptes et les chrétiens d’Orient.

Terresainte.net

Un Seder, le repas pascal, sans Dieu

Une volontaire de la Custodie raconte le repas de Seder passé avec une famille israélienne.

Terrasanta.net

Bartholomée Ier impatient de rencontrer le Pape François

Dans un entretien publié par le SIR (Service d’information religieux) de la Conférence épiscopale italienne ce mardi 15 avril, le Patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier s’est exprimé sur les raisons et les attentes de sa prochaine rencontre avec le Pape François, prévue pour le 25 mai prochain.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro