« Je voudrais qu’il n’y ait plus de partis politiques, mais c’est un rêve ! »
Amal, 23, a grandi en Cisjordanie. Elle rêve d'aller à Jérusalem voir la mosquée Al Aqsa ou de voyager dans le monde entier bien que sa mère soit effrayée par cette idée !
Amal, 23, a grandi en Cisjordanie. Elle rêve d’aller à Jérusalem voir la mosquée d’Al Aqsa ou de voyager dans le monde entier bien que sa mère soit effrayée par cette idée !
Comment aimes-tu occuper ton temps ?
Normalement je suis toujours à la maison, je travaille ici. Mais quand il y a des fêtes de fiançailles ou de mariage au village, nous sortons pour célébrer l’occasion.
D’où viennent tes amis, te ressemblent-ils ?
Ma mère est toujours anxieuse à l’idée que je sorte voir des amies. Mais j’ai une voisine qui a le même âge que moi et qui reste aussi à la maison, heureusement !
T’intéresses-tu à l’actualité ? Quels sujets te préoccupent le plus en ce moment ?
L’actualité est très importante pour moi, tous les jours de 15 à 18h je regarde les nouvelles à la télé. Je m’intéresse surtout aux nouvelles des colons et leurs attaques contre les palestiniens. La politique est très importante pour ceux qui sont impliqués dans un conflit, comme nous.
As-tu une religion ? Si oui quelle place prend-elle dans ta vie quotidienne ?
Je suis musulmane. Je pratique ma religion, je prie, je jeûne. Je ne peux pas aller à Al Aqsa à Jérusalem car c’est interdit pour nous, les palestiniens de Cisjordanie. J’espère bientôt pouvoir faire le pèlerinage à Mecque.
Parle-nous des membres de ta famille, que partage-tu avec eux ?
Nous sommes très heureux ensemble, nous nous entendons bien et nous parlons et partageons tout.
Quels sont tes projets personnels et professionnels ?
Toutes les filles veulent travailler, se marier, fonder une famille, avoir une maison… Moi je rêve de voyager, peu importe le pays: l’Allemagne, la Suisse, Dubaï, le Liban… Mais pas la Syrie, enfin pas pour le moment.
Pour finir, en quelques mots, que souhaites-tu à ton pays ?
La paix ! Que les juifs s’en aillent de notre pays et qu’on puisse revenir à une vie normale comme dans de nombreux pays du monde. En fait je voudrais qu’il n’y ait plus de partis politiques, mais c’est un rêve!