Septembre 2014
4 octobre 2014, une journée à risque à Jérusalem ?
Le 4 octobre prochain, deux des plus importantes fêtes du judaïsme et de l’islam coïncideront. Cette concordance de date n'arrive que tous les 30 à 40 ans. La dernière fois c'était en 1983. Depuis, après un été sanglant, les esprits pourraient ne pas vouloir jouer la trève des fêtes et Jérusalem au lieu de révéler sa sainteté pourrait devenir le théâtre d’affrontements sporadiques.
A l’ONU, Mahmoud Abbas fustige une « guerre de génocide »
Vendredi 26 septembre, le Président de l’Autorité Palestinienne a eu des mots très durs à l’encontre d’Israël, condamnant notamment les frappes abusives de la guerre qui s’est déroulée cet été.
Mgr Warduni de Baghdad: « Il est urgent de mettre en déroute l’Etat islamique »
« Méfiez-vous! Viendra le jour où, si ces terroristes ne sont pas arrêtés en Irak, ils proliféreront ailleurs. Ils se comportent comme des cannibales! Leurs actions sont intentées à l'humanité tout entière, pas seulement contre l'Irak ». Les paroles de Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad, sont sans détour et résonnent comme celles d'un prophète.
La Haute Cour de justice israélienne rejette la loi contre les « infiltrés »
Le gouvernement israélien a trois mois pour démanteler le camp de détention de Holot, dans le désert du Néguev. C’est un arrêt de la Haute Cour de justice, en date du 22 septembre, qui le requière. Dans ce camp sont détenus, pour un temps non déterminé, au moins 2.200 migrants africains originaires en majorité d’Erythrée et du Soudan.
Le prénom Mohammed est populaire en Israel
Le prénom masculin le plus populaire parmi les nouveaux-nés de l’état hébreu, ces douze derniers mois, n’est autre que Mohammed. Mais à l’occasion des fêtes du nouvel an juif de l’année 5775, célébré ce soir, le Bureau central des statistiques israéliennes a compilé une liste de noms plus en accord avec la tradition du peuple élu: Joseph, Daniel, Uri, Yitai ou encore Omer.
Déplacement des populations bédouines : l’ONU hausse le ton
L’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East, la branche de l’ONU en charge des réfugiés en Palestine) a condamné avec force les plans israéliens de déplacement de populations bédouines. Un appel à la communauté internationale est lancé.
Les chrétiens « araméens » d’Israel
Le 16 septembre, le ministre de l'intérieur israélien, Gideon Saar, a ordonné aux bureaux de l’administration qu’ils enregistrent comme "araméens" les Israéliens chrétiens qui ne souhaitent plus être qualifiés d'"arabes". L’idée était déjà dans l'air depuis un certain temps et a immédiatement été contestée par la Commission Justice et Paix des Ordinaires de Terre Sainte; mais qui sont ces chrétiens "araméens" ?
Ces 400 villages en Israël qui choisissent leurs habitants
Le 17 septembre, la Cour suprême israélienne a rejeté un appel contre une loi votée en 2011. Cette loi, contestée par certaines organisations des droits de l'homme, permet aux citoyens de 434 petites municipalités du nord et du sud de l’état d’Israël de bloquer l’accès au logement (achat et location) à des palestiniens pourtant détenteurs d’un passeport israélien.
Monseigneur Audo de Caritas Syrie: «La guerre a appauvri notre peuple»
« Aujourd'hui, en Syrie, nous sommes tous devenus pauvres. Mais dans cette situation de pauvreté, la composante chrétienne est celle qui se défend le mieux », a déclaré Mgr. Antoine Audo, évêque chaldéen d'Alep et président de Caritas Syrie. Cet évêque nous partage des exemples concrets et des témoignages plein de dignité, signes d’un peuple qui ne se résigne pas à la barbarie.
Pèlerinage à la Mecque: Le parcours du combattant des musulmans israéliens
Pas facile de se rendre à la Mecque quand on est un musulman israélien. Malgré la rumeur de ces derniers jours, les autorités saoudiennes continueront d'interdire l'entrée sur leur territoire des ressortissants israéliens, même musulmans. Les bons vieux subterfuges ont de beaux jours devant eux.