Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Novembre 2014

Terrasanta.net

François et Bartholomée: Le présent et le futur réclament notre unité

A Istanbul, entre hier et aujourd'hui, s’est déroulé le moment central du voyage de François en Turquie. Au siège du patriarcat œcuménique de Constantinople, en la fête du saint patron - l'Apôtre André -, Bartholomée Ier et son invité venu de Rome ont redit leur engagement déterminé à restaurer une pleine communion entre catholiques et orthodoxes.

Carlo Giorgi

Kasper: «Le Pape François en Turquie avec son charisme de l’amitié»

Le cardinal Walter Kasper, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, se réjouit du voyage que le pape François a entamé en Turquie: "Nous plaçons de grands espoirs dans la rencontre entre François et le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier. Pour l'œcuménisme, les relations interpersonnelles sont toujours importantes".

Giuseppe Caffulli

Père Monge: « En Turquie le Pape François est à un carrefour de l’Histoire »

« La Turquie représente un carrefour fondamental pour l'Histoire chrétienne, mais c’est aussi une jonction politique et stratégique de l'Histoire contemporaine. Le pape, en venant ici, se fait ambassadeur d'une Eglise qui veut rester à la croisée des chemins, proche des souffrances et des battements de cœur de cette humanité présente ». Telles sont les paroles de Claudio Monge, supérieur de la communauté dominicaine d’Istanbul qui connait bien ce pays, dans une interview avec Terrasanta.net.

Carlo Giorgi

« La guerre met en fuite les Chrétiens. L’Occident doit arrêter de l’alimenter »

« Je pense que le Pape François, à Istanbul, invitera la Turquie à collaborer afin de mettre fin à la guerre. Mais il n'y aura pas de paix au Moyen-Orient tant que l'Occident vendra des armes aux belligérants, le conflit israélo-palestinien restera non résolu et dans tous les pays, y compris Israël, il n’y aura plus de nette séparation entre la religion et l'Etat ». Dans une interview à Terrasanta.net, le cardinal Bechara Boutros Rai, patriarche des maronites, parle d’une paix encore possible et de la crise que vivent les chrétiens au Moyen-Orient.

Terresainte.net

Benyamin Netanyahu vitupère contre le vote français sur la Palestine

Le premier ministre israélien a condamné dimanche dernier le prochain vote du Parlement français sur une reconnaissance de l’Etat palestinien. Qualifiant cette résolution de « grave erreur », Benyamin Netanyahu juge l’initiative « irresponsable ».

Terresainte.net

Quiz biblique – N 28

De quand date l’idée de résurrection ? À qui Jésus ressuscité est-il apparu et quand ? Où n’est pas enterré le Christ ? … Révisez vos évangiles, tentez votre chance au quiz biblique, et voyez si vous êtes prêts pour la résurrection !

Hélène Morlet

« Je souhaite tous les bienfaits de la culture à notre pays »

Nidal a 23 ans, il est né à Naplouse, en Palestine, et y habite toujours. Professeur de musique auprès d’enfants, il est aussi joueur d’oud, ce qui lui a permis de faire des concerts à l’étranger. Il souhaite pouvoir dynamiser la culture en Palestine, afin que tous ses bienfaits rejaillissent sur les Palestiniens.

Terresainte.net

Etat juif et démocratique ?

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche 23 novembre un projet de loi visant à renforcer le caractère juif de l’Etat. Bien que Benyamin Netanyahu ait promis d’assurer l’égalité de tous les citoyens au sein de l’Etat, les voix sont nombreuses pour dénoncer un texte « raciste ».

Terresainte.net

Jérusalem au coeur des prières du Pape

Le Pape François, au cours de l’audience générale du mercredi 19 novembre, a appelé à l’apaisement des tensions au Proche-Orient. Théâtre de violents affrontements, la ville de Jérusalem cristallise les affrontements depuis plusieurs semaines.

Giuseppe Caffulli

A Jérusalem, les chefs religieux disent non au sang et à la vengeance

Dans une Jérusalem encore secouée par les récents événements et les épisodes continus de violence (dernièrement, l'attaque de la synagogue Kehilat Yaakov où cinq personnes ont été tuées en plus des deux meurtriers), les évêques et les représentants des communautés religieuses de Terre Sainte se sont rencontrés, ce mercredi 19 novembre, pour exprimer leur solidarité à la communauté juive affectée et condamner ensemble tous les actes de violence.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro