Miscellanées, avec ce nom féminin pluriel, qui vient du verbe latin miscere “mêler”, je viens non seulement ajouter au vocabulaire de mes stagiaires, mais aussi vous annoncer que ce numéro est bel et bien un “mélange littéraire”.
Variété des signataires, variété des styles, variétés des sujets. Et vraiment, pour aller du rôle de la Vierge Marie dans le dialogue avec l’islam, à la réconciliation franco allemande comme exemple pour une possible réconciliation israélo-palestinienne, en passant par la question de l’élevage du porc en Israël, il fallait avoir beaucoup d’imagination ou de curiosité pour composer ce numéro.
De vous à moi, ma maman s’inquiète de savoir si je trouverai ainsi des sujets à l’infini pour amener les lecteurs de TSM à entrer plus avant dans la connaissance du pays.
Non seulement l’équipe trouve des sujets, mais la rédactrice en chef est obligée d’en refuser parce que (peut-être) trop loin des attentes des lecteurs. Ainsi, vous avez échappé à l’industrie de la perruque en Israël – une industrie portée par le monde religieux juif orthodoxe.
Vous ne lirez rien non plus sur le développement des technologies nouvelles en Palestine. Vous n’aurez (probablement) pas davantage droit à la visite du très beau village de Battir, dont les terrasses cultivées et le réseau d’irrigation sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014.
Pourquoi pas ? Parce que même en tirant par les cheveux, il n’y avait de lien ni avec les chrétiens d’Orient, ni avec le judaïsme (sauf caricatural pour les perruques) ou l’islam, ni tellement avec les sociétés palestinienne ou israélienne mais “seulement” avec le conflit “israélo-palestinien”. Encore lui. Ce n’est pas qu’il ne mérite pas votre attention, mais les batailles juridiques et autres qu’il occasionne sont tellement réductrices par rapport à tout ce qui se vit ici.
Toute l’ambition du magazine, c’est précisément de vous présenter une autre Terre Sainte. Et plutôt que de regarder la Terre Sainte par le petit bout de la lorgnette du conflit, nous aspirons à élargir vos horizons, pour vous faire aimer une terre qui mérite de l’être et a besoin de votre amour.
Bonne lecture.
Dernière mise à jour: 19/11/2023 11:37