Août 2015
Quand le mur de séparation israélien ravage les oliviers de Crémisan
Depuis le 17 août, les soldats israéliens déracinent des dizaines d'oliviers appartenant à des familles palestiniennes de Beit Jala, village situé à l'ouest de Bethléem, en Cisjordanie. A leur place et après une bataille juridique de neuf années, sera construit le mur de séparation. En effet le mois dernier, la Cour suprême israélienne a infirmé sa précédente décision de justice et donné le feu vert à la construction.
Front de guerre: les chiffres du drame yéménite
La plupart du temps ignoré ou mis de coté par les médias traditionnels, le sanglant conflit yéménite se poursuit. À ce jour, selon les dernières estimations de l'ONU, 1.950 civils auraient péris, 4271 personnes seraient blessées et 20.000 autres se seraient réfugiées seulement à Djibouti (ce sont en tout plus d'un million et 300 mille personnes qui ont fui leurs maisons). S'ajoute à cette misère le triste phénomène des enfants soldats.
Construction du mur à Cremisan, une insulte à la paix
Alors même qu’un recours juridique est en cours, la construction du mur de séparation a débuté lundi 17 août à Beir Onah dans la vallée de Crémisan. Après les espoirs du mois d'avril, les chrétiens ont repris le chemin des champs pour aller prier sur place dans l’espoir du miracle: que leurs terres ne leur soient pas injustement confisquées.
Ramallah, quand solidarité rime avec broderie
Chaque jour, le Centre pastoral melkite de Ramallah est fréquenté par des dizaines de femmes qui prennent part à un atelier de broderie, ce dernier est né au cours de la première Intifada afin de fournir des emplois aux femmes et les rendre plus autonomes. Cet atelier permet également aujourd'hui de sauvegarder un savoir artisanal palestinien qui pourrait disparaitre.
Marcuzzo: «Libérez-vous de la peur et venez en Terre Sainte!»
« Vous voulez abandonner la Terre Sainte à son sort? Pèlerins, continuez de venir en Terre Sainte ! Vous êtes Ici, plus sûrs qu’en Italie et en Europe ! Libérez-vous de la peur et venez ». L'appel de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire pour Israël du Patriarcat latin de Jérusalem sonne comme un impératif. Le pèlerinage en Terre Sainte est possible, les craintes sont irrationnelles.
Shomali: « Nous vous attendons en Terre Sainte pour partager notre rêve de paix »
"Nous encourageons vivement les pèlerins à venir en Terre Sainte, à cheminer dans les lieux où Christ lui-même à marcher, à partager avec notre communauté le témoignage courageux de la foi et à toucher avec leurs propres mains notre rêve de paix, rêve dont ils sont les protagonistes". Mgr Shomali Willam, vicaire du Patriarcat latin de Jérusalem se joint aux appels lancés ces derniers jours par de nombreux religieux et religieuses de Terre Sainte.
Martinez: « Le voyage en Terre Sainte transforme un chrétien »
"Si une mère souffre, les enfants vont à son chevet plutôt que de l'abandonner. Il y a comme une contradiction à nous détourner de l'Eglise de Jérusalem, qui est mère, au moment où elle a spirituellement le plus besoin de nous...". Tels sont les mots de Salvatore Martinez, président italien du mouvement du Renouveau dans l'Esprit Saint, soulignant l'importance du pèlerinage en Terre Sainte.
Israël règle ses comptes avec le terrorisme juif
Avec deux actes de violence inouïe à la fin juillet, Israël a pu mesurer la réalité du terrorisme juif – jusque-là sous-estimé - mais également y faire face. Retournement dans le discours du gouvernement et examen de conscience collectif, il est temps d'isoler les mauvais enseignants et de faire face aux jeunes extrémistes de plus en plus violents et sans scrupule.
François envoie une parole d’espérance aux chrétiens de Jordanie
"Mes pensées vont aux martyrs de notre temps, humiliés et victimes de discrimination pour leur fidélité à l'Evangile. Mais aussi aux communautés qui ont été en mesure de prendre soin d'eux, sans détourner leur regard". Tels sont les mots du pape François dans un récent message adressé à Mgr. Maroun Lahham, vicaire pour la Jordanie du Patriarcat Latin de Jérusalem, qui raconte le sort des 8000 réfugiés accueillis dans les paroisses jordaniennes depuis maintenant un an.
« Vaincre la peur et venir à Bethléem! »
C'est une invitation simple et décidée qu'a lancée aujourd'hui Sœur Donatella Lessio, religieuse élisabéthaine, qui travaille depuis de nombreuses années au Caritas Baby Hospital de Bethléem. Sa vidéo a été relayée par la campagne de l'association Secours aux enfants de Bethléem qui soutient cet hôpital palestinien.