Octobre 2015
TSM 640
Père Jacques Mourad se livre à la télévision publique anglaise
"J'ai décidé que je devais sortir de Qaryatayn quand j'ai vu de mes propres yeux que la milice de l'Etat Islamique avait détruit le monastère de Mar Elian, duquel j'étais prieur". C'est ainsi que se livre, dans une interview à la BBC, le père Jacques Mourad, prêtre syriaque catholique enlevé par des hommes de l'Etat islamique (Daesh) le 21 mai 2015 et qui a pu s'échapper 12 octobre dernier.
La bibliothécaire d’Alep
"Alep c'est pour moi la vie". Malgré les combats, les pénuries d'eau et le manque de la lumière, le son creux des grenades auquel on ne s'habitue pas, Antoinette Bahar, 39 ans, ne regrette pas son choix d'être retournée en Syrie en 2014, parcourant en sens contraire le long trajet que des centaines de milliers de ses compatriotes arpentent dans leur fuite vers l'Europe.
Père Jihad, moine de Mar Moussa: « Rester en Syrie, une preuve de foi »
"Y a t-il un avenir pour la présence chrétienne en Syrie ? Si les choses demeurent ainsi, si la communauté internationale décide de ne pas changer sa politique ou de renoncer à la logique du profit et de l'intérêt, je prédis que rapidement il n'y aura plus qu'une présence chrétienne symbolique dans le pays. Un peu à l'image des chrétiens de Terre Sainte, qui sont maintenant un petit pourcentage de la population". Les mots du Père Jihad Youssef, moine de la communauté de Mar Moussa en Syrie, résonnent amèrement depuis Rome où il se trouvait le 24 octobre dernier.
Visite du Musée des Amis de Sion
Le Friends Of Zion Heritage Center (Musée des Amis de Sion) a ouvert ses portes à Jérusalem cette année. Grâce à des supports multimédia à la pointe de la technologie, il réussit brillamment à donner vie à l’histoire d’un sujet controversé : le sionisme chrétien.
Ces Israéliens qui veulent croire à la paix
Ils imaginent ou espèrent des solutions différentes, parfois contradictoires, mais samedi soir à Tel Aviv, ils étaient unanimes à dire que la situation qui prévaut entre Israël et Palestine ne peut pas durer. Il faut que ça bouge. Paroles d’Israéliens.
Mgr. Giuseppe Nazzaro, ancien vicaire latin d’Alep, nous a quittés aujourd’hui
Mgr Giuseppe Nazzaro, vicaire Apostolique latin d'Alep de 2003 à 2013 et Custode de Terre sainte de 1992 à 1998, s’est éteint ce matin à Avellino. Mgr Nazzaro était né le 22 décembre 1937 à San Potito Ultra (Avellino). Il avait donné ses dernières énergies à la sensibilisation du grand public au sujet de la tragédie du peuple syrien.
Avec la paix tout a plus de goût !
C'est une hirondelle qui ne fait pas le printemps mais cependant une goutte d'eau fraîche dans une mer salée. Dans un contexte de violence, comme celui des dernières semaines en Terre Sainte, il est important de cueillir les moindres gestes ou initiatives qui tentent de diminuer un tant soit peu la pression.
De Genève une solidarité oecuménique pour le peuple et les Eglises de Terre Sainte
Dans une lettre adressée le 19 octobre aux Eglises membres du Conseil œcuménique des Eglises, le secrétaire général, Olav Fykse Tveit (également co-président du Forum œcuménique israélo-palestinien), a exprimé sa solidarité avec les Eglises et les peuples de la Terre Sainte mais aussi l'engagement renouvelé pour la justice et la paix entre la Palestine et Israël.
Les Chrétiens attaqués dans au moins 22 pays
Dans certaines régions du Moyen-Orient, les chrétiens sont appelés à disparaître d'ici quelques années. Tel est le vibrant appel qui ressort du rapport sur les chrétiens opprimés pour leur foi entre 2013 et 2015, intitulé «Persécutés et oubliés ?" et publié ces jours par l'Aide à l'Eglise en Détresse.