Décembre 2015
Reuven Rivlin et les chefs religieux chrétiens, un engagement commun pour la paix
Dans la matinée du 28 décembre, comme cela en est devenu l'habitude, le président israélien Reuven Rivlin a reçu en sa résidence officielle, à Jérusalem, les chefs religieux des communautés chrétiennes afin d'échanger les vœux au seuil de cette nouvelle année. Une occasion pour redire son aspiration à une coexistence pacifique en Israël.
Toujours sans nouvelle du frère Dhiya Azziz, disparu en Syrie il y a quelques jours
"Nous avons perdu le contact avec le frère Dhiya, le 23 décembre, alors qu’il était en voyage entre la ville de Lattaquié et le village de Yacoubieh, sa paroisse qu’il regagnait ; jusqu'à présent nous ne savons rien...". C’est la voix, remplie d’appréhension, de Mgr. George Abou Khazen - vicaire apostolique latin d'Alep – qui nous est arrivée par téléphone alors que nous demandions des nouvelles du frère Dhiya Azziz, frère de la Custodie de Terre Sainte d'origine irakienne, duquel nous sommes sans nouvelle depuis l’avant-veille de Noël.
Les chrétiens de Gaza fêteront-ils Noël à Bethléem ?
Israël a annoncé une série de mesures pour faciliter les déplacements des chrétiens palestiniens de Cisjordanie et Gaza durant la période des fêtes de Noël et du nouvel an.
Des statistiques sur les pèlerinages et quelques surprises
Les pèlerinages ne seront plus ce qu’ils étaient. La plateforme de réservation en ligne des célébrations dans les sanctuaires a parlé. Le F.P.O (Franciscan Pilgrim’s Office) a publié sur le site de la Custodie des statistiques innovantes et qui révèlent quelques évolutions.
Mgr Piretto, archevêque latin de Smyrne, sous le signe de la miséricorde
Il a été ordonné, samedi 19 décembre, archevêque latin d'Izmir en Turquie. Mgr Lorenzo Piretto, dominicain âgé de 73 ans, a passé une bonne moitié de sa vie parmi les communautés chrétiennes d'Istanbul et de la mer Egée. Izmir - l'antique Smyrne - est dorénavant son diocèse et bien qu'il ne compte que peu de fidèles ce dernier possède une taille équivalente à la Grèce. Terrasanta.net a pu interviewer le nouveau pasteur quelques jours avant son ordination.
Pour Mgr Twal la réponse de l’Eglise à la situation, c’est la Miséricorde
Mercredi 16 décembre 2015, le patriarche latin de Jérusalem, S. B. Fouad Twal, a délivré son traditionnel message de Noël à l’occasion d’une conférence de presse. Un message fort, marqué par la situation actuelle et qui réitère la volonté de l’Église de s’engager pour la paix au Proche-Orient.
Faire la fête ou pas à Jérusalem pour Noël ?
Quoi de plus magique que le temps de Noël à Jérusalem ? Même Enrico Macias en a fait une chanson. Cette année, les décorations sont bien là, mais la magie s’est envolée. Reportage.
Video – 125 ans de la Trappe de Latroun
Le 8 décembre l'abbaye trappiste de Latroun, une ville située à quelques kilomètres de la ville sainte, a célébré le 125e anniversaire de sa fondation.
Irak : environ 6000 réfugiés dans les conteneurs d’Ashti
Le camp de réfugiés d'Ashti - près de la ville d'Erbil - a été ouvert il y a tout juste un an pour accueillir des centaines de familles irakiennes chrétiennes et Yézidis, fuyant l'État Islamique (Daech) qui occupe leurs villages dans la plaine de Ninive. Aujourd'hui, on estime à environ 6.000 personnes la population accueillie par l'Église.
Jean Vanier à Bethléem
Jean Vanier, le fondateur de l’Arche, était en visite jeudi soir à Bethléem pour une soirée-spectacle organisée par la communauté locale de l’Arche, “Ma’an lil-Hayat”.