Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Janvier 2016

Propos recueillis par Thomas Duclert

Père Marwan : “Les chrétiens ont une vocation à Bethléem”

En 1948, la population de Bethléem, ville de la Nativité de Jésus-Christ, était composée à 85 % de chrétiens pour 13 % de musulmans. Aujourd’hui, ce ratio s’est quasiment inversé : les chrétiens représentent moins d’un tiers des 31 500 habitants de la ville. En cause, l’exode de nombreux chrétiens couplé à l’arrivée de Palestiniens musulmans réfugiés des guerres israélo-arabes. Afin d’y voir plus clair sur la coexistence religieuse dans cette ville dont l’histoire sort de l’ordinaire, nous avons interviewé frère Marwan, franciscain, originaire de Jérusalem, qui est en mission à Bethléem depuis 2004 en tant que directeur de l’école de garçons Terra Santa.

Hélène Morlet

Être franciscain à Emmaüs el-Qubeibeh : témoigner de Sa présence

Garder les lieux saints. Cette mission des franciscains en Terre Sainte couvre de multiples réalités, avec des joies et des difficultés. Dans le village palestinien et musulman de Qubeibeh, frère Salem s’occupe seul du sanctuaire d’Emmaüs. Rencontre.

par Marie-Armelle Beaulieu

Cap sur les 100 ans

Article paru page 2 de Terre Sainte Magazine 641, janvier-février 2016

Carlo Giorgi

Israël et le Liban, histoires de drones et de griffons

Mardi dernier une nouvelle peu ordinaire était diffusée par la population du village libanais de Bint Jbeil, bastion du Hezbollah situé à deux kilomètres de la frontière avec Israël. Un suspect d'espionnage de l'Etat juif avait été capturé : à savoir, un bel exemplaire de griffon, cet imposant oiseau de proie similaire au vautour. L'oiseau avait récemment franchi et de façon «illégale» la frontière entre les deux pays formellement en guerre.

Marie-Armelle Beaulieu

Qui est vraiment au capital de Terre Sainte Magazine ? – TSM 641

Terre Sainte Magazine ne veut pas grandir pour grandir ni grandir pour s’enorgueillir. Terre Sainte Magazine veut grandir pour mieux servir cette région, et la vision de paix de tous ses habitants.

Laura Silvia Battaglia

Hôpitaux en état de siège au Yémen

La catastrophe humanitaire qui frappe le Yémen, définie de niveau 3 par les Nations Unies et confirmée par le Comité international de la Croix-Rouge, touche principalement les cliniques, les hôpitaux et les bureaux chargés de l'aide et des soins médicaux pour les civils. L'ONG Médecins Sans Frontières dénonce la situation.

Terresainte.net

Des inscriptions vieilles de 1700 ans trouvées au nord d’Israël

Trois inscriptions funéraires, deux en araméen et une autre en grec, vieilles de 1700 ans ont été découvertes à Zippori dans la région de Galilée en Israël.

Terresainte.net

Le Vatican exprime l’espoir d’un dialogue pour le conflit israélo-palestinien et la Syrie

Devant le Conseil de Sécurité, l’ambassadeur du Saint-Siège, membre observateur des Nations Unies a abordé la question de la paix au Proche-Orient. En dépit des nombreuses différences entre les parties, le Saint-Siège estime que les négociations, qui doivent s’ouvrir la semaine prochaine à Genève, sont la meilleure chance de la communauté internationale pour apporter une paix stable et durable à la Syrie et à la région.

Terresainte.net

Avis de tempête pour les ONG israéliennes

Un projet de loi sur la transparence du financement des ONG israéliennes fait l’objet d’une controverse depuis quelques semaines. Le texte semble en effet viser avant tout les organisations militant pour le respect des droits de l’Homme.

Laura Silvia Battaglia

Mgr Khairallah, «Nous, Libanais, pour la dignité des réfugiés syriens»

Pour les Libanais, le mot « accueil » ne rime pas avec opportunité mais avec dignité. La dignité des réfugiés en provenance de Syrie réunis en grand nombre au Liban comme l'explique Mgr Mounir Khairallah, évêque maronite de l'éparchie de Batroun, un homme qui connaît son pays et les souffrances de l'Église d'Orient.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro