L'aventure de Gaza Sky Geeks, un groupe de jeunes programmeurs palestiniens, étonne tout le réseau par une approche des plus inattendues au monde.
Dans le mythe des starts-ups informatiques à succès, on utilise souvent l’image du sous-sol où un couple de geeks brillants invente quelque chose qui en quelques années chamboule le monde du Web. Mais quel type de succès ce serait si au lieu d’être en Californie ou à Bangalore, ce sous-sol se trouvait dans la bande de Gaza ? C’est l’incroyable histoire de Gaza Sky Geeks, un groupe de jeunes programmeurs, qui est en train de surprendre toute la Toile par une approche des plus improbables au monde.
Nous connaissons tous, en effet, l’isolement depuis plus de dix ans – depuis que le Hamas a pris le contrôle politique – qui rend la vie difficile dans la bande de Gaza. On se souvient aussi trop bien des trois guerres dévastatrices de ces dernières années. Mais Gaza est avant tout un lieu où les deux tiers de la population ont moins de 24 ans et où le bon niveau d’instruction (notamment garanti par l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens) est une base solide pour qui veut s’essayer aux techniques de programmation informatique. Le Web est ainsi devenu une opportunité pour les jeunes Gazaouis. Et pas seulement à son niveau d’expression : mais bien aussi comme une véritable activité entreprenariale.
Gaza Sky Geeks en est l’exemple le plus frappant. Tout a commencé en 2011 à partir d’une idée de Mercy Corps, une ONG américaine née à la fin des années 70 pour l’assistance aux réfugiés du Cambodge, et qui est devenue au fil du temps une organisation promouvant le micro-crédit dans le monde entier. Le projet initial était simple : offrir aux jeunes de Gaza un environnement pour le co-working, c’est-à-dire un lieu où les jeunes informaticiens en herbe auraient pu avoir à disposition les infrastructures essentielles pour démarrer leur propre entreprise. Dans un endroit comme Gaza, cela signifie par exemple, résoudre des problèmes peu banals tels que fournir des générateurs et le carburant en mesure de garantir l’alimentation électrique et une connexion Internet à haut débit pendant au moins douze heures par jour et sept jours par semaine.
La vitesse supérieure est atteinte plus tard, en 2013, lorsque le groupe de garçons qui avaient commencé à fréquenter cet espace ont misé sur l’américaine Iliana Montauk qui vit dans la Silicon Valley, et Said Hussan, un Palestinien retourné à Gaza après une expérience importante à souq.com (le plus grand portail de l’e-commerce au Moyen-Orient). Grâce à eux deux, l’initiative est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, Sky Gaza Geeks : un développeur d’applications de pointe dans le monde arabe. Grâce également à l’appui actif des noms importants parmi les ingénieurs de Google, Microsoft, Uber et SoundCloud.
Il suffit de jeter oeil sur le site gazaskygeeks.com pour comprendre le type de produits fabriqués par ces jeunes-là ; de Price Offerz – un comparateur de prix des produits électroniques au Moyen-Orient – à Mommy Helper, l’application de conseils sur mobile pour les mères. Et puis Kookies, une communauté d’apprentis chefs cuisiniers qui peuvent aussi vendre leurs ingrédients locaux favoris, ou Izaari, une application pour les calligraphes arabes et les designers.
Gaza Sky Geeks est un lieu physique, mais aussi un atelier où on enseigne la programmation. Il y a là aussi beaucoup de jeunes filles Gazaouies, même très jeunes, qui peuvent cultiver leur talent pour l’informatique, grâce aussi à une initiative conçue spécialement pour elles. Et justement, les jeunes étudiants d’aujourd’hui sont les protagonistes d’un concours à peine lancé : un concours afin de recueillir des idées pour de nouvelles applis particulièrement innovantes. Les six meilleures seront sélectionnés et développées gratuitement. Pour que chacun puisse avoir la possibilité de réaliser un rêve et démarrer sa propre entreprise, grâce à un logiciel made in Gaza.