Au moment d’écrire l’éditorial de ce numéro 648 de Terre Sainte Magazine, il faut venir vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé au numéro 647, dans lequel nous avions consacré 26 pages à l’événement de l’ouverture du Tombeau de Jésus.
Nos lecteurs viennent de tous les horizons, et de tous ces horizons nous avons reçu des témoignages d’encouragement. Un grand merci. C’est vous, nos lecteurs, qui nous poussez de numéro en numéro à donner le meilleur de nous-mêmes, en dépit de la pauvreté de nos moyens. Vous nous écrivez, vous réagissez, vous nous aiguillonnez, vous nous interrogez. Merci aussi à Nelly de Bayard Service Édition qui réalise la mise en page et dont le travail sublime souvent les textes et les photos.
Après un tel événement, il fallait tourner la page. Aussi avons-nous choisi un sujet de dossier radicalement différent. Il touche à la société israélienne, à son fonctionnement, mais aussi à la vie des habitants de ce pays. Les chrétiens de Beit Jala ont espéré que la Cour Suprême israélienne dont il est question leur épargnerait la blessure du mur qui les sépare de leurs terres.
Avec le père Rafiq Khoury, nous poursuivons nos entretiens sur la question de l’identité arabe et commençons dans ce numéro à parler des arabes chrétiens. Tandis que Kassam Maadi nous explique comment à Ramallah, dans une école du patriarcat latin, on essaie de vivre chrétiens et musulmans ensemble. N’en faisons pas mystère, c’est un défi quotidien. Et de la capacité à le relever ici, dépend pour partie la capacité à le relever ailleurs dans le monde.
Pour vous détendre et vous reposer de toutes ces questions, nous vous emmènerons visiter le Mont Nébo après la restauration de son église et découvrir le “lieu du repos de la Vierge Marie”, un site méconnu à Jérusalem.
Bienvenus aux lecteurs qui nous rejoignent après avoir vu l’émission Chrétiens Orientaux. Elle est désormais disponible en ligne et en deux parties sur la chaîne youtube de Terre Sainte Magazine. Vous la trouverez très vite sur les moteurs de recherche. Mais pour l’heure attachez vos ceintures on embarque dans le numéro 648. Bon voyage.
Dernière mise à jour: 10/01/2024 14:31