Des sites, des blogs, des pages en ligne qui donnent des informations sur Israël on en trouve des milliers, dans toutes les langues. L’occasion de vérifier que cette tête d’épingle à l’échelle de la planète, est chère au cœur de millions de personnes. Et il faut voir ou plutôt lire ce que cela déchaîne de passion.
Des pages traitant de ce pays, j’en lis beaucoup, des dizaines. En moyenne je dois passer trois à quatre heures par jour, sept jours sur sept, à m’informer sur ce qui passe dans l’espace géographique couvert par les franciscains de Terre Sainte : Israël et la Palestine mais aussi le Liban, la Jordanie, la Syrie, l’Egypte, Chypre et l’île de Rhodes. Et c’est loin d’être suffisant. Il faudrait faire de la veille à longueur de journée.
Cela fait des années que je prends le pouls de cette région et singulièrement de “la Terre Promise”, la Terre Sainte, Israël, la Palestine appelez la comme vous voulez. Après des années, j’ai découvert fortuitement, il y a quelques mois, le site d’information le plus allumé, dingue, original, fou, fascinant, surréaliste, drôle à moins qu’il ne soit inquiétant, le plus original en tous les cas. Breaking Israel News traduire “Les nouvelles-choc d’Israël”. Son logo l’abrège en BIN. Bin, dont la langue est l’anglais, est très original puisqu’il se propose de donner des informations avec, je cite, “un prisme biblique plutôt que libéral ou conservateur”. Ces deux derniers adjectifs montrent aussi que son cœur de cible est la société américaine. Et l’article qui lui est consacré sur wikipedia de préciser que “son audience est principalement chrétiens évangéliques et juifs religieux aux États-Unis”.
Sur Bin, la moindre nouvelle est épluchée à la lumière du Talmud et de la Mishna en passant par la gematria et les affirmations de quelques illuminés. Ainsi, Bin a fait de Trump l’annonciateur du retour du Messie ou quasi. La chute de Bachar el Assad en Syrie serait déjà écrite dans le livre du prophète Daniel. La sécheresse du lac de Galilée, jamais aussi bas depuis 100 ans, serait un signe précurseur de la venue du Messie. De même la découverte par la Nasa en février de sept planètes en orbite autour d’une étoile. On apprend enfin qui sont Gog et Magog : j’ai nommé Obama et les Nations Unies. Cerise sur le gâteau, on a retrouvé le trésor du Temple. Il est caché à Qumran mais les Autorités israéliennes interdisent les fouilles “en attendant la construction du 3e Temple”. Et dans sa rubrique des “derniers jours”,
Bin annonce que le monde est prêt à 98 % à accueillir le Messie. Ah ben chouette ! Maranatha, viens Seigneur Jésus !♦
Dernière mise à jour: 22/01/2024 13:57