Juin 2017
Hébron bientôt inscrite au patrimoine mondial en péril ?
Les Palestiniens veulent placer Hébron sur la liste du patrimoine mondial en danger. La vieille ville qui abrite le Tombeau des Patriarches est l'un des 35 sites concernés par un vote de l'Unesco prévu début juillet.
Le trésor de Khalidi
A la découverte de l'une des perles de la vieille Jérusalem : la bibliothèque de la famille Khalidi, renfermant son patrimoine de précieux volumes. Fermée depuis 1967, elle a récemment rouvert ses portes aux étudiants.
Pas de zone mixte devant le Mur des Lamentations à Jérusalem
Le gouvernement israélien a officiellement retiré hier le projet d'un espace de prière mixte devant le Mur des Lamentations à Jérusalem. Au risque de brouiller la communauté juive internationale.
Alep reprend des couleurs
Jamais les aleppins n’auront trouvé le marquage au sol de leurs trottoirs plus beau. La paroisse franciscaine de la grande ville du nord de la Syrie a décidé de redonner des couleurs à la ville.
Le pape rappelle la souffrance des chrétiens d’Orient
Le pape a évoqué les drames vécus par de nombreux chrétiens en Orient à l’occasion de la 90e session plénière de la Réunion des Œuvres d’Aide aux Eglises Orientales (Roaco) qui s’est tenue du 19 au 22 juin 2017 à Rome.
Découverte d’une inscription de l’époque du Premier Temple
Utilisant une technologie d'imagerie avancée, des chercheurs de l'Université de Tel Aviv ont découvert une inscription « invisible » sur le fond d'un fragment de poterie datant de 600 ans avant notre ère.
Mgr Joseph Absi élu à la tête de l’Église melkite
Le synode melkite a élu aujourd'hui son nouveau patriarche. Mgr Joseph Absi (71 ans) succède à Mgr Grégoire III Laham. Un tournant pour cette église orientale qui était dans la tourmente.
Pour la Jordanie, protéger les Lieux Saints est prioritaire
Abdallah de Jordanie a rencontré le 18 juin à Amman des représentants religieux chrétiens et musulmans. Le roi a confirmé le caractère prioritaire de la défense des Lieux Saints chrétiens et musulmans de Jérusalem.
Ramadan Israël révoque les permis de visite aux Palestiniens
Suite à l’attentat à Jérusalem, vendredi 16 juin au soir, Benjamin Netanyahu a révoqué les autorisations accordées aux Palestiniens pendant le Ramadan pour rendre visite à leurs proches hors de Cisjordanie.
Gaza, victime de l’irrationalité de l’Occident (S.B. Sabbah)
Le Patriarche émérite latin de Jérusalem fustige «la totale irrationalité des politiques occidentales» à Gaza. Pour l’agence Fides, S.B. Michel Sabbah revient sur la crise d’électricité qui sévit dans l’enclave palestinienne.