Juillet 2017
La normalisation n’est ni normale ni morale
Fin mai, la Commission Justice et paix du diocèse de Jérusalem publiait une déclaration sobrement intitulée : La question de la normalisation. Peu d’étrangers connaissent ce concept. Terre Sainte Magazine a rencontré le patriarche émérite Michel Sabbah, président de la Commission pour lui demander ses éclairages.
Vivre ensemble palestiniens et juifs : réalité ou utopie ?
Neve Shalom/Wahat as-Salam : deux noms, deux langues, deux peuples. un seul village. Palestiniens (chrétiens et musulmans) et juifs y habitent ensemble et veulent croire dans un avenir meilleur. Ils veulent servir d’exemple et témoigner que vivre en paix est possible. Comment ? Terre Sainte Magazine en a discuté directement avec les habitants de l’Oasis de paix.
Tabgha et la multiplicité des récits
A défaut d’indications précises dans les Evangiles et de traces archéologiques indéniables, la foi des pèlerins s’est adossée à tel ou tel site pour commémorer des épisodes de la vie de Jésus ou des disciples. Ainsi en est-il des sites de Tabgha. Quoiqu’il en soit de la véracité, le lieu vénéré depuis l’époque byzantine vaut le détour.
Jusqu’au retour du Messie
Figure de franciscain
Et donc Jérusalem offre le spectacle de quoi ?
En passant par l’esplanade (1re partie)
En attendant le numéro qui fera visiter l’intérieur des mosquées à la plupart de nos lecteurs, Terre Sainte Magazine vous guide sur l’esplanade. Contemplée depuis le Mont des Oliviers, elle est devenue un des symboles visuels de Jérusalem. C’est le lieu le plus saint du judaïsme et le troisième lieu saint de l’islam. Partons à la visite de ses monuments.
L’icône du centre pastoral de Tel-Aviv
La tradition de l’icône est très codifiée, pourtant de nouvelles œuvres voient le jour. Terre Sainte Magazine vous en présente une très contemporaine.
L’icône, porte ouverte sur l’invisible
A Jérusalem, les pèlerins peuvent voir quelle place prépondérante prend l’icône dans la représentation religieuse orientale. Une place qu’elle s’est acquise au prix d’un débat théologique intense. Quand l’art se fait livre de théologie.
La Terre Sainte à l’arrivée des frères mineurs
Quand les premiers franciscains arrivèrent à Acre en 1217, Jérusalem était tombée aux mains de Saladin depuis 30 ans déjà. Quelle situation prévalait alors dans celle qui devait devenir la dernière place-forte croisée du royaume de Jérusalem ?