Voilà trois ans, j’ai eu l’occasion de me rendre aux États-Unis. J’y ai découvert un autre monde. Mais ce qui m’a frappée c’est l’échelle du temps. Tandis que je visitais le musée de l’histoire américaine à Washington, je vis dans une vitrine une tasse. Je ne sais plus quelle Première dame y avait bu. Quelle ne fut pas ma surprise en lisant la date : 1935. Le soir même j’appelais Maman, née en 1932, pour lui dire qu’elle pouvait prétendre à entrer dans un musée d’histoire au titre de pièce de collection.
À la différence des États-Unis, tout se compte à Jérusalem en milliers d’années, ou à tout le moins plusieurs centaines d’années. Jusqu’aux locaux de Terre Sainte Magazine qui sont plus anciens que la fameuse tasse à café et qui s’enorgueillissent d’être l’hôtellerie qui accueillit Chateaubriand (ou tout proches).
Non seulement ici notre mesure de l’histoire quotidienne est le siècle, mais notre mémoire aussi. Et l’extraordinaire de cette mémoire, c’est qu’elle n’est pas la gardienne d’un passé révolu, mais le terreau dans lequel les décisions d’aujourd’hui vont puiser. Pour le pire ou pour le meilleur.
Ainsi, au moment où les franciscains commencent à célébrer les 800 ans de leur arrivée en Terre Sainte, c’est dans ce passé qu’ils vont se ressourcer. Mais quelle idée pouvait bien avoir saint François en les envoyant vivre au milieu des Sarrasins en pleine croisade ? Et qu’est-ce que cette inspiration du petit Pauvre d’Assise signifie pour leur présence aujourd’hui au Proche-Orient, au cœur des conflits et des fragilités ? Les deux articles qui en parlent sont denses – on vous l’accorde. Mais le sujet mérite que l’on s’y arrête quand il pourrait bien y avoir une dimension prophétique pour le monde de ce temps à continuer à s’immerger résolument dans cette culture pour lui porter le Christ.
L’extraordinaire de la Terre Sainte c’est aussi comment le passé est sans cesse réinterrogé, revisité, pour réinventer l’avenir, celui des populations locales, comme celui des pèlerins.
Ainsi va ce numéro fait d’histoire, d’archéologie et de questionnement du présent. Vous, je ne sais pas, mais ici en Terre Sainte ces va-et-vient dans le temps sont d’un naturel déconcertant et à les écrire le jour de la Toussaint, ils nous parlent aussi de ce que communion veut dire.
Dernière mise à jour: 26/01/2024 11:55