Janvier 2018
L’histoire d’Aref, luthier en Palestine
Ayant hérité de la menuiserie familiale, Aref Sayed a su la mettre au service de sa passion pour la musique : en 2015, il a ouvert un atelier de luthier aux portes de Bethléem.
Quiz biblique 41
Ruth et Noémi sont les deux héroines du livre de Ruth. Mais connaissez vous ces femmes que rien n'a pu séparer ? La réponse dans le quizz !
Deux ONG catholiques contre le gel des aides à l’UNRWA
Le 24 janvier 2018, 21 ONG d'aide humanitaire dont Catholic Relief Services et Jesuit Refugee Services ont écrit à l'administration américaine l’engageant à rétablir les fonds pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
La restauration était urgente
Le roi Abdallah de Jordanie annonçait en 2006 qu’il lançait un projet de rénovation général pour Al Aqsa (comprendre ici toute l’esplanade et ses monuments). Il devait permettre la réfection du système électrique, de la sonorisation, l’éclairage, le drainage de l’eau en hiver et bien sûr la restauration du Dôme du Rocher et de la mosquée Al Aqsa. Montant des travaux ? 6 millions d’euros d’après le site officiel du roi. Durée des travaux : six ans. Bassam il-Halaa’, directeur des projets, revient pour TSM sur les travaux dans le Dôme du Rocher.
Dôme du Rocher, le chef d’œuvre omeyyade
Il aura fallu plusieurs mois à la rédaction de Terre Sainte Magazine pour réunir toutes les autorisations, persuader tous les interlocuteurs, obtenir toutes les permissions. C’est fait, les portes du Dôme du Rocher s’ouvrent devant nous avec pour guide un expert du lieu. Visite.
On a marché dans le Dôme du Rocher
Depuis quand Terre Sainte Magazine nous fait-il visiter des mosquées ? C’est qu’il ne s’agit pas tout à fait de n’importe quelle mosquée. Les musulmans la tiennent pour être le 3e lieu saint de l’islam après la Mecque et Médine. Et c’est à ce titre qu’ils la vénèrent et sont prêts à la défendre au prix de leur sang. Cela en vaut-il la peine ?
Le temple de l’histoire à la tradition
L’énigme du théâtre du Kotel
Les archéologues ont beau avoir levé le rideau sur leurs découvertes, un théâtre romain découvert au pied du mur des Lamentations pose une série de colles aux scientifiques.
Hommage aux sacristains de la Custodie
Le tunnel à remonter le temps
Savez-vous que le mur des Lamentations mesure 488 m de long ? Dans votre souvenir c’était bien moins ? C’est probablement parce que vous ne l’avez pas vu tout entier. A la recherche du mur, quelques pieds sous terre et sur les pas de Jésus.