Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible
Mars Avril 2018

TSM 654

21 mars 2018
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Dis pourquoi a-t-on fermé les portes du Saint-Sépulcre? C'est quoi Qumran? Et pourquoi partent les Palestiniens? Et..? Vous avez des questions? On a des réponses.


Dans ce numéro
Une technique suisse pour  des enfants palestiniens
Propos recueillis par Marie-Armelle Beaulieu

Une technique suisse pour des enfants palestiniens

A la mi-journée, la cité où est né “le petit Jésus” fourmille d’enfants. Dans le paysage éducatif de la ville, une association suisse “Les Amis des Enfants de Bethléem” s’engage auprès d’eux. Son but ? Voir grandir des enfants heureux, capables d’assumer les handicaps variés que la vie a mis sur leur chemin. Jacqueline Mardelle et Jean-Bernard Livio ont répondu aux questions de Terre Sainte Magazine.

De Bethléem à Panama: les chapelets de la paix
Marie-Armelle Beaulieu

De Bethléem à Panama: les chapelets de la paix

“Et toi Daniel tu pries pour la paix ?” C’est en posant cette simple question que le pape François a lancé un défi aux artisans de Bethléem et aux quelque 800 personnes qui s’activent depuis l’automne 2017 à fabriquer 1,5 million de chapelets en bois d’olivier. Explications.

L’Église et la diaspora ont un rôle à jouer pour freiner l’émigration
Nizar Halloun

L’Église et la diaspora ont un rôle à jouer pour freiner l’émigration

Pour le sociologue palestinien Bernard Sabella les raisons et facteurs de l’émigration palestinienne sont bien identifiables dans le passé. Au présent, ils n’ont guère évolué pourtant on discerne mieux comment endiguer le mouvement. Pour cela, il faudrait que l’Église change d’attitude.

Les chrétiens palestiniens optimistes, malgré un siècle d’émigration ininterrompue
Nizar Halloun

Les chrétiens palestiniens optimistes, malgré un siècle d’émigration ininterrompue

Mitri Raheb, pasteur de l’Église luthérienne palestinienne, étudie depuis près de dix ans la sociologie de la communauté chrétienne palestinienne, notamment par le prisme de l’histoire et des mécanismes de ses différentes phases d’émigration.

Émigration palestinienne : autopsie d’une plaie ouverte
Nizar Halloun

Émigration palestinienne : autopsie d’une plaie ouverte

On parle régulièrement, et pour la regretter, de l’émigration des chrétiens palestiniens. Le mouvement est-il récent ? Quels sont ses facteurs ? Y a-t-il moyen de l’endiguer surtout au moment où la communauté est, en pourcentage, numériquement toujours plus faible ? Terre Sainte Magazine a mené l’enquête auprès des spécialistes locaux de la question. Ce numéro (et le prochain 655 de mai juin) apporte des éclairages dont certains sont nouveaux. Dans les pages suivantes Mitri Raheb, pasteur de l’Église luthérienne palestinienne revient sur les ressorts d’un mouvement qui existe depuis plus de 100 ans mais est en passe d’évoluer. Tandis que le sociologue palestinien, Bernard Sabella, se demande si l’Église et ses soutiens extérieurs apportent les réponses les plus appropriées pour endiguer le phénomène.