En avril dernier, un phénomène climatique inédit s’est produit du nord au sud d’Israël. De violents orages ont éclaté qui ont entrainé d’importantes inondations. Les pluies tombées sur le centre montagneux du pays, suivant la déclivité du terrain, se sont collectées entre elles pour arriver en cascade des hauteurs vers les wadis du désert formant partout d’impressionnantes rivières de boue.
Bible et incarnation
“Ramène Seigneur tes captifs comme torrent au désert” dit le psaume 125. Ces mots pour quiconque a été témoin des pluies torrentielles ont montré combien le texte biblique est incarné dans son environnement.
Phénomène météo inédit
TSM a interrogé le météorologue israélien Boaz Nechemia. “Le système était inhabituel dans la mesure où il a occasionné des pluies deux jours de suite à une époque où l’on ne compte qu’un ou deux jours de pluie dans le mois.”
Lire aussi >> Des inondations meurtrières touchent la Terre Sainte
Pluies diluviennes
Nechemia insiste encore sur l’intensité des pluies. “A Jérusalem, les pluies sont le plus souvent modérées. Les grosses pluies tombent habituellement soit sur la bande côtière soit dans le désert.” Or il est tombé 20,5 mm en une trentaine de minutes le 26 avril.
Drame au désert
Ces pluies torrentielles ont causé des inondations un peu partout dans le pays mais aussi et surtout la mort accidentelle de 14 personnes (10 jeunes Israéliens en sortie scolaire et 3 Palestiniens) emportées par les eaux dans le désert.♦
Dernière mise à jour: 06/02/2024 12:05