Il ne vous aura pas échappé, qu’en dépit du titre du dossier, nous n’avons pas mis un ultra-orthodoxe sous une loupe, mais que l’un d’entre eux examine à la loupe un loulav ou palme de dattier. En effet, à l’occasion de la fête de Souccot, fête des tabernacles, qui tombe le plus souvent au mois d’octobre, il est prescrit dans le Lévitique “Le quinzième jour du septième mois, lorsque vous aurez récolté les produits du pays, vous irez en pèlerinage fêter le Seigneur pendant sept jours. Le premier jour sera un sabbat solennel, et le huitième jour également. Le premier jour, vous prendrez des fruits d’un arbre magnifique, des rameaux de palmier, des branches d’arbres touffus et de saules des torrents, et vous vous réjouirez pendant sept jours en présence du Seigneur votre Dieu.” (Lv 23, 39-40)
Rien ne dit dans la Torah de prendre un soin à ce point minutieux dans le choix des quatre différentes espèces. Gabriel Abensour, le consultant en judaïsme de Terre Sainte Magazine l’explique ainsi : “Le Talmud (Soucca 11b) estime qu’il faut tenter d’accomplir les commandements, et plus particulièrement les commandements liés aux célébrations de Souccot (dont les 4 espèces), avec le plus grand soin. Le Talmud cite le verset en Exode 15, 2 ‘Il est mon Dieu : je l’embellirai ; il est le Dieu de mon père : je l’exalterai’ pour en déduire qu’embellir Dieu, c’est faire ses commandements de la plus belle façon possible. Ainsi les ultra-orthodoxes cherchent-ils des espèces parfaites pour la célébration de Souccot, et ils n’hésitent pas à examiner à la loupe les feuilles pour vérifier qu’elles n’ont pas le moindre défaut.”
Le scrupule c’est la vertu de l’homme désireux de faire le bien ou d’être fidèle à Dieu. Le scrupule, ce peut aussi être ce qui reste quand la raison ou la foi flanchent.
Et les juifs ultra-orthodoxes sont comme ça : ils sont scrupuleux. Mais scrupuleux à un point incroyable. Et honnêtement, à voir de près ce à quoi le scrupule les porte, on est tenté de les prendre pour des grands dingues, voire des névrosés au plus haut degré. Bien sûr qu’on a envie d’en rire quand ces scrupules génèrent des situations rocambolesques comme ce chauffeur qui ne regardait plus la route mais plongeait le nez sous son cadran dès qu’il apercevait une femme au volant. Parfois aussi il donne l’occasion de pleurer.
Mais le scrupule n’est-il pas nécessaire
à toute vie spirituelle ? N’a-t-il pas façonné tant de saints y compris dans la souffrance ? Il représente toutefois un danger quand il prend le pas sur la confiance en Dieu.
Dieu en préserve alors les ultra-
orthodoxes !♦
Dernière mise à jour: 06/02/2024 10:58