Novembre 2018
La théologie des mosaïques de Bethléem
Avec le père Frédéric Manns, nous apprenons à regarder plus attentivement quelques détails des mosaïques. Ils ont une signification théologique très accessible pour peu qu’on livre les clés de lecture.
Un combat est perdu quand on ment pour le défendre
C’est le temps des cadeaux
Saint Étienne le premier martyr, une tradition hors-les-murs
Le culte de saint Étienne, premier martyr de la communauté chrétienne, fut très populaire dès le début du christianisme. Si le récit de sa mort nous a été transmis par saint Luc dans ses Actes des Apôtres, le lieu précis du martyre n’est pas renseigné. Cela donne lieu à débat jusqu’à nos jours…
Et l’art croisé se fit oriental
Les récents travaux de restauration de la basilique de la Nativité à Bethléem ont montré deux choses : la structure est pour l’essentiel du VIe siècle, mais toute la décoration date, elle, des croisades. Comment et pourquoi des latins, chrétiens d’Occident, ont-ils donné un aspect oriental à l’Église quand ils en commandèrent la restauration ?TSM a rencontré Bianca Kühnel, professeure émérite en Histoire de l’art de l’Université hébraïque de Jérusalem et spécialiste de la question.
La grâce d’une restauration
Bethléem : Quand l’art au XIe s. fait de l’œcuménisme
La basilique de Bethléem est métamorphosée. Rien n’a changé, elle est juste rendue à la beauté dont l’ont parée les Croisés. Ou presque. Des mosaïques qu’ils ont fait réaliser au XIIe siècle, seuls 10 % nous sont parvenus, mais ils donnent une idée de ce qu’elle pouvait être. Avec la professeure Bianca Kühnel qui nous explique l’histoire de cette réalisation, puis avec le père Frédéric Manns qui nous donne des clés théologiques d’interprétation, partons à la redécouverte de ces splendeurs.
Formes et gestes de la prière juive
Chaque jour les juifs s’adressent à Dieu en prière personnelle ou communautaire ; la plupart de ces prières sont très codifiées par des traités, le Talmud ou des versets bibliques.
Bethléem avec toute l’Église
C’est une étape obligée du pèlerinage : la halte à la crèche, le lieu de naissance de Jésus. C’est tellement simple de contempler un enfant. Mais il convient de prendre le temps de s’arrêter sur ce que nous dit l’histoire de ce lieu de la naissance du Christ à nos jours.