Quelle est la part des chrétiens dans la population globale de Terre Sainte, Israël, Territoires palestiniens et Jordanie ? Et parmi ces chrétiens, la répartition des différentes confessions ? Quelques chiffres pour faire le point.
Qui sont les chrétiens de Terre Sainte et combien sont-ils ? Avant d’aller plus loin deux précisions : le territoire considéré ici comprend Israël, les Territoires palestiniens Cisjordanie et bande de Gaza) ainsi que la Jordanie. Au centre, Jérusalem, la ville sainte où toutes les Églises chrétiennes ont une présence institutionnelle et, dans certains cas, des fidèles. Par ailleurs, les rares statistiques disponibles dans ces pays ne concernent que la population locale, sans prendre en compte les résidents temporaires (religieux, travailleurs étrangers, réfugiés, etc.).
La population israélienne, palestinienne et jordanienne s’élève à 20,4 millions d’habitants (8,9 millions en Israël + 4,8 millions en Cisjordanie et à Gaza + 6,8 millions en Jordanie -mais rien que dans le Royaume hachémite, on compte presque plus de 3 millions de personnes, réfugiés et immigrants). Cet ensemble territorial comprend un peu moins d’un demi-million de chrétiens.
Les données les plus précises proviennent du Bureau de statistiques israélien, mais elles se limitent à l’État hébreu : fin 2017, il y avait 175 000 chrétiens en Israël, soit 2 % de la population. Si l’on compte les travailleurs étrangers asiatiques, les demandeurs d’asile africains et les autres étrangers, ce nombre double. Et même sans inclure ces personnes dans les chiffres, Israël reste le seul pays du Moyen-Orient où le nombre de chrétiens augmente. Près des trois quarts des citoyens chrétiens sont arabophones, les autres sont d’origine russe.
En Jordanie, il y a environ 250 000 chrétiens (3,7 % de la population officiellement résidente). Ils sont Jordaniens et Palestiniens arabophones. Les nombreux réfugiés irakiens et syriens qui sont chrétiens ou les citoyens occidentaux ne figurent pas dans les statistiques.
Enfin, les chrétiens palestiniens encore résidents à Gaza et en Cisjordanie, soit environ 1 % des habitants, n’atteignent pas la barre des 50 000. Une zone palestinienne traditionnellement chrétienne se situe entre Bethléem, Beit Jala et Beit Shaour. La population chrétienne des Territoires palestiniens est celle qui a connu le plus fort déclin (il y a un demi-siècle, elle représentait plus de 5 %).
Lire aussi >> En chiffres : qui sont les chrétiens d’Israël ?
L’émigration constante des Palestiniens et des Jordaniens chrétiens rend le décompte très complexe.
Globalement, la principale communauté chrétienne de Terre Sainte est composée de grecs-orthodoxes, suivie des melkites c’est-à-dire les grecs-catholiques. La tradition byzantine est donc prédominante chez les fidèles, orthodoxes et catholiques. En Jordanie, près de la moitié des chrétiens appartient à l’Église grecque-orthodoxe, suivie des catholiques latins et des melkites. En Israël, en revanche, les catholiques les plus nombreux sont les melkites, environ 80 000, installés pour la plupart en Galilée (ils sont à peu près 30 000 en Jordanie).
Les catholiques des autres Églises orientales sont présents en petit nombre : quelques milliers de maronites et de syro-catholiques, quelques centaines d’arméniens catholiques. Il y a très peu de chaldéens et de coptes catholiques.
Les catholiques romains, attachés à la tradition liturgique latine, représentent environ 20 000 personnes entre Jérusalem-Est, Nazareth (la ville israélienne qui compte le plus grand nombre de chrétiens), Gaza et la Cisjordanie.
Les catholiques en Israël et dans les Territoires palestiniens vivent autour de 43 paroisses latines, 43 paroisses melkites, 14 maronites, 2 syriaques et 1 paroisse arménienne. En Jordanie, il y a 33 paroisses latines, 28 paroisses melkites, 3 syriaques et 2 arméniennes.
Quelques centaines de fidèles représentent les autres traditions orthodoxes orientales : les arméniens apostoliques, les coptes orthodoxes et les éthiopiens.
Environ 10 000 personnes sont protestantes en Terre Sainte. Selon certaines estimations, 7 000 sont anglicans, 3 000 luthériens, ainsi qu’un plus petit nombre qui relève d’autres dénominations.
Les résidents chrétiens à Jérusalem ne sont plus qu’environ 10 000 (contre 30 000 au moment de la fondation de l’État d’Israël
en 1947).
Une enquête réalisée par le centre de recherche Pew (États-Unis) compare la fréquence religieuse hebdomadaire des fidèles des trois religions monothéistes en Israël : 38 % des chrétiens affirment qu’ils assistent à des offices religieux au moins une fois par semaine. Un chiffre intermédiaire entre les 49 % de musulmans et les 27 % de juifs qui déclarent la même assiduité.♦
Remarque : l’île de Chypre, le pays le plus christianisé de la région (73 % de la population), dépend également de la juridiction du patriarcat latin de Jérusalem. Dans la partie grecque de l’île (800 000 habitants), la grande majorité est grecque-orthodoxe, les catholiques latins sont 1,5 %, les arméniens et maronites, 1 %, et les anglicans, 1 %.
Dernière mise à jour: 05/03/2024 14:29