Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible
Bibi et Benny sont sur un bateau

… qui des deux, le challenger ou l’insubmersible, remportera “la course des deux Benjamin” ? Réponse le 9 avril lors des législatives anticipées en Israël. Le parti de l’ex-chef d’état-major israélien Benjamin Gantz, dit “Benny”, dirigeant du nouveau parti “Résilience pour Israël” (proche de la droite et du centre) a le vent en poupe ; les intentions de vote, confirmant qu’il est le plus sérieux concurrent du Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu alias “Bibi”. Cependant, au vu des intentions de vote, le nationaliste Benjamin Netanyahu (Likoud), au pouvoir depuis près de dix années consécutives, continue – malgré son implication dans des affaires de corruption présumée – de paraître le mieux placé pour former une coalition gouvernementale après les élections. Bibi or not Bibi, that’s the question !
Source : AFP

…Tzipi tombe dans l’eau

Après 20 ans de politique, l’ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères (2006-2009) Tzipi Livni (60 ans) rentre au port. À moins de deux mois avant les législatives, elle a annoncé se retirer définitivement des eaux de la politique ; les sondages indiquant que sa formation centre-gauche Hatnuah (Le Mouvement) avait bu la tasse de trop lui causant une forte perte d’influence. Cette ancienne du Mossad (service de renseignement israélien) qui fut aussi ministre de la justice, était une figure éminente de la politique israélienne et ancienne actrice de premier plan des négociations avec les Palestiniens. Elle avait manqué de peu devenir Première ministre en 2009.
Source : The Times of Israel

L’Opus Dei, un rocher sur le chemin d’Emmaüs

A Abu Gosh (Israël), l’Opus Dei a ouvert le centre Saxum (rocher en latin), un centre qui sert à la fois de lieu de visite pour les pèlerins et de foyer pour les membres de l’organisation catholique qui vivent en Terre sainte ou y viennent occasionnellement. Le 7 février 2019, a eu lieu l’inauguration du “centre des visiteurs”, un musée pour les pèlerins. En présence du ministre israélien du Tourisme, Yariv Levin et de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal de Jérusalem et de la Palestine. Une “visite multimédia” fournit au pèlerin une perspective historique, géographique et biblique lui permettant de comprendre les événements les plus significatifs de l’histoire du Salut. Après avoir terminé l’itinéraire à l’intérieur du centre d’accueil, les visiteurs peuvent emprunter le “chemin d’Emmaüs”, un sentier de 18 km qui mène au site d’Emmaüs-Nicopolis.
Source : Patriarcat latin de Jérusalem

Quand les bulles feront pétiller Gaza…

La célèbre multinationale israélienne, SodaStream, spécialisée dans la fabrication d’appareils de gazéification de boissons, va ouvrir une usine à Gaza, a annoncé Daniel Birnbaum, le directeur-général de l’entreprise fin décembre. “Nous voulons que les habitants de Gaza aient un vrai emploi, parce que là où règne la pauvreté, la paix est impossible”, a-t-il déclaré. Le siège de l’entreprise qui prône déjà la cœxistence Juifs-Arabes est basé à Lod en Israël et la principale unité de production est située à Rahat dans le district sud du pays. SodaStream a été racheté par le géant américain Pepsico le 19 août 2018.
Source : i24News

Un muezzin licencié pour avoir trop montré ses muscles

Cela faisait presque 15 ans qu’Ibrahim Masri appelait les musulmans à la prière matin et soir et la voix s’élevant de l’une des plus belles mosquées d’Israël passait elle-même pour l’une des plus belles du pays. Mais c’est un autre muezzin qui devrait à présent officier cinq fois par jour à la mosquée el-Jazzar d’Acre, parce qu’en dehors de réciter le rituel adhan, Ibrahim Masri exerce une activité plus profane : le culte… du corps ! Le ministère israélien de l’Intérieur qui supervise les affaires religieuses des communautés non-juives a déchu Ibrahim Masri après avoir conclu que le développé-couché, le levé d’haltère et le back squat en tenue légère étaient “incompatibles” avec le rôle de muezzin en chef.
Source : AFP

La promesse d’un avenir brillant

Une compagnie minière israélienne, Shefa Yamim, a extrait du Mont Carmel (nord d’Israël) une sorte de saphir avec des inclusions de carmeltazite, un minéral jusque-là inconnu majoritairement composé de titane, d’aluminium et de zirconium. D’où son nom : “carmel” pour son origine géographique et “taz” pour ses composants. Cette pierre précieuse, plus rare que le diamant, est depuis le 7 janvier 2019 officiellement reconnue comme un nouveau minéral par l’association internationale de minéralogie. Shefa Yamim a déjà annoncé son intention de la commercialiser sous le nom de “saphir du Carmel”.
Source : La Croix

Les chiffres de l’alya en Israël pour 2018

L’immigration juive en Israël (alya) a connu une hausse – entraînée par l’immigration depuis la Russie – de 5 % en 2018 par rapport à l’année 2017. Ces chiffres ont été révélés avant la nouvelle année civile par l’Agence juive pour Israël. Israël a ainsi accueilli plus de 10 500 immigrants russes, un bond de 45 % par rapport à 2017. L’alya est en baisse dans la plupart des autres communautés juives majeures. Environ 6 500 immigrants juifs sont arrivés d’Ukraine, ce qui représente une baisse de 9 % ; 3 550 sont venus du Canada et des États-Unis, un chiffre similaire à celui de l’année dernière. 2 600 Juifs français sont venus s’installer en Israël, correspondant à une baisse de 25 %.
Source : The Times of Israel

Un Ethiopien prend les commandes de ses rêves

Le lieutenant ‘Youd’ est le premier pilote de l’Armée de l’air israélienne d’origine éthiopienne. Au sein de l’armée, les Ethiopiens israéliens ont mis du temps à gravir l’échelle de la hiérarchie. L’intégration relativement lente de la communauté éthiopienne dans la société israélienne a été expliquée par des incompréhensions culturelles. Aujourd’hui, plus de 125 000 personnes d’origine éthiopienne vivent en Israël.
Source : The times of Israel

Gaza a accueilli son tout premier étudiant Erasmus

Pas peu fière, l’Université islamique de Gaza (UIG) a posté le 6 février sur Facebook une vidéo de l’arrivée en ses murs de son premier étudiant occidental, dans le cadre du programme d’échange d’étudiants Erasmus + qui facilite la mobilité universitaire la plus large possible vers les pays partenaires de l’Union européenne. Le jeune Italien, Riccardo Corradini (25 ans) a fait sa rentrée début février pour un semestre académique de quatre mois. En sixième année de médecine à l’Université de Sienne (Italie), il a choisi de parfaire ses connaissances pour se spécialiser en chirurgie d’urgence au sein de l’UIG.
Source : Terrasanta.net

200 000 survivants de la Shoah vivent en Israël

Israël abrite environ 200 000 personnes dont la vie a été impactée par le régime nazi, parmi lesquelles un tiers provient de pays du monde arabe, selon les chiffres officiels qui ont été publiés à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah (27 janvier). Seulement 2 % de la population de survivants, soit environ 3 800 personnes, est issue de l’Allemagne nazie.
Source : The Times of Israel

Falafel “nouvelle génération”

Adieu boulettes de pois chiches broyés avec oignons, persil, ail, cumin et coriandre, plongés dans l’huile… : bonjour à “l’algalafel” made in Israël ! Un falafel à base d’algue. En l’occurrence, la spiruline. Très écologique, elle n’a pas besoin de terre, peut être récoltée toute l’année et croît rapidement. L’algalafel est une création que l’on doit à un groupe d’étudiants diplômés du Technion-Institut de technologie d’Israël, à Haïfa. Persil sur la croquette : l’Organisation Mondiale de la Santé a décrété leur falafel de laboratoire comme excellent pour la santé avec sa concentration exceptionnelle de minéraux, fibres, bêta-carotène, magnésium, calcium, phosphore, potassium, vitamines B et oméga 3, 6 et 9. De fait, il permet de booster le système immunitaire et laisserait entrevoir des possibilités, quant à l’éradication de certaines formes de cancers.
Source : Coolamnews

Les premiers “Shabbat bus” à Tibériade

Pour la première fois, le 9 février 2019, les transports en commun ont fonctionné dans la ville de Tibériade pendant Shabbat. Son nouveau maire, Ron Kobi, a décidé de lancer une ligne de bus municipale en coopération avec l’organisation Noa Tanua, une organisation qui promeut le transport en commun le jour de Shabbat dans certaines villes israéliennes. La ligne, gratuite, relie divers quartiers de la ville à la promenade au bord du lac, où la ville a commencé à organiser différents types d’activités le jour de Shabbat sous l’impulsion du nouvel édile. Un changement radical par rapport aux années précédentes, quand l’augmentation de la population ultra-orthodoxe (22 % de la population municipale) avait conduit à la fermeture quasi complète de la ville pendant Shabbat.
Source : Haaretz

Israël : 3,7 personnes en moyenne par ménage

A l’occasion de la Journée de la famille célébrée cette année le 5 février en Israël, le Bureau central des statistiques israélien a révélé que près de 2,62 millions de familles ont été recensées en 2017 contre 1,73 millions en 2008. Selon les données officielles, 1,63 millions des familles sont juives (79 %) et environ 367 000 sont arabes (18 %). Chaque ménage israélien compte en moyenne 3,73 personnes. Alors que dans les familles juives, le nombre moyen de personnes est de 3,58 en 2017, il est de 4,54 en moyenne dans les familles arabes. En outre, environ un tiers des familles arabes comptent six personnes ou plus, contre 11 % des familles juives. 95 % des couples israéliens sont mariés. En 2017, un ménage israélien a dépensé en moyenne 16 267 shekels par mois (près de 4000 euros) en biens et services.
Source : i24News

En Israël, la Saint-Valentin battue par Tou Beav

En Israël, la Saint-Valentin reste encore assez marginale. Le calendrier juif a sa propre fête de l’amour, en été : Tou Beav (le 15 du mois de Av). Une récente étude menée par l’Institut de la politique du peuple juif (JPPI) souligne la préférence des Israéliens pour Tou Beav. Elle souligne même que 10 % des Israéliens juifs n’ont jamais entendu parler de la Saint-Valentin. Le facteur religieux joue un rôle primordial. “Une personne traditionnaliste, pratiquante ou ultra-orthodoxe aura une tendance claire à préférer Tou Beav à la Saint-Valentin”, souligne Shmuel Rosner, chercheur au JPPI. “A l’inverse, plus la personne est laïque, plus les chances sont grandes qu’elle privilégie la Saint-Valentin à Tou Beav ou que, dans certains cas, elle célèbre les deux.”
Source : RFI

Une rue Saint Charbel à Bethléem

Le 24 décembre 2018, le président de l’Autorité palestinienne a inauguré une rue portant le nom de Saint-Charbel à Bethléem, en Cisjordanie. A l’occasion des 120 ans de la mort du célèbre saint de l’Église maronite décédé le 24 décembre 1898. Mahmoud Abbas a ensuite visité le monastère maronite du même nom qui a été restauré et agrandi.
Source : abouna.org

Dernière mise à jour: 14/03/2024 11:45

Achetez ce numéro