En cette année 2019, à la demande du Ministre général des frères mineurs, les franciscains sont invités à penser leur relation à l’islam et aux musulmans, dans la prière et l’étude des thèmes de la rencontre et du dialogue, mais aussi en allant à leur rencontre.
Cette réalité est vécue au quotidien par ceux des frères qui vivent en terre d’islam. Mais pour comprendre la portée de cette présence, encore faut-il connaître l’intention de saint François quand il envoya ses frères au milieu “des sarrasins”.
C’est pourquoi le custode de Terre Sainte, frère Francesco Patton, a demandé aux six éditions de la revue franciscaine Terre Sainte (1) de se mettre à l’unisson pour un numéro spécial, tout entier consacré aux 800 ans de cet événement.
Nos collègues italiens ont fourni la première partie. Demandant à des universitaires de revenir sur l’histoire et les interprétations de cette rencontre.
Mais ce huit centième anniversaire n’a de sens que parce qu’aujourd’hui encore les franciscains essaient de vivre du charisme de leur fondateur.
Par ailleurs comment parler d’islam aujourd’hui sans admettre qu’il fait mal ? Sans se confronter à la difficulté de la rencontre et plus encore du dialogue ?
Quelle place reste-t-il pour les chrétiens au Proche-Orient ? Comment vivent-ils cette relation ? Il faudrait bien plus de 60 pages pour décrire ce kaléidoscope de réalités et de sentiments. Terre Sainte Magazine le fait habituellement par touches impressionnistes. La rédaction française y consacre cette fois quatre articles majeurs.
Nous avons eu la grande chance de rencontrer Mgr Gollnisch de l’Œuvre d’Orient. A son habitude, il parle sans angélisme quand nous lui demandons “quel avenir pour les chrétiens après daesh ?” Viennent ensuite des étudiants chrétiens de Bethléem, eux aussi sont sortis des sentiers battus quand ils répondent en arabe à un autre palestinien. Puis nous sommes allés à la rencontre d’un franciscain de Syrie, qui nous raconte quelle amitié il tisse avec le plus haut dignitaire musulman de sa ville, sur les ruines de la guerre. Enfin, après la visite du pape François nous avons interviewé un frère en poste au Maroc sur le clivage entre prosélytisme et annonce de la foi. Je vous invite aussi à aller regarder notre page d’infographie, riche d’informations.
Avec le numéro de juillet-août, nous reprendrons la variété de nos rubriques habituelles. Mais il faudra revenir encore sur le rapport que nous entretenons avec l’islam et le musulman. Il y va de la survie du christianisme là où il est né.
1. La revue existe depuis 1921 en espagnol, français et italien et a été rejointe par des versions en anglais (1975), arabe (1940) et portugais (2012).♦
Dernière mise à jour: 14/03/2024 13:55