Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible
La jeunesse israélienne penche à droite

Selon une étude annuelle réalisée par l’Institut Démocratie Israël, un groupe de réflexion israélien (non-partisan), environ 64 % des Israéliens juifs âgés de 18 à 34 ans se déclarent être de droite, à comparer aux 47 % des 35 ans et plus.
Source : JTAPartis arabes israéliens : saison 3
Union, désunion, réunion. Nouvel épisode dans la saga des législatives. Pour les élections de 2015, une liste commune avait permis aux principaux partis arabes (Hadash, Ta’al, Ra’am et Balad) de remporter 13 sièges au Parlement israélien. Mais en avril dernier, après des divisions en interne ayant conduit à la présentation de 2 listes séparées, ils ont obtenu 10 sièges. La dissolution de la Liste arabe unie avait été l’une des principales raisons de la faible participation arabe. Voulant récupérer les sièges perdus, les 4 principaux partis arabes israéliens ont finalement annoncé le 13 juin qu’ils comptaient s’unir de nouveau afin de présenter une liste commune aux prochaines élections législatives du 17 septembre.
Source : i24News

La mer Morte surfe sur le shopping sans TVA

Ralph Lauren, Calvin Klein, Armani, Tommy Hilfiger, Hugo Boss ont débarqué au Dead Sea Mall. Ce centre commercial sans TVA, le premier en Israël en dehors d’Eilat, qui dispose d’une zone exemptée de TVA depuis 1985, vient d’ouvrir ses portes. Le centre commercial abrite environ 100 magasins. Près de 300 millions de shekels (744 000 ) y ont été investis. Le centre commercial profitera du nombre important de touristes qui affluent dans la zone et espère en attirer plus encore à la recherche de factures moins salées !
Source : Israel HaYom

Le nombre de Palestiniens dans le monde a été multiplié par 9

La population d’origine palestinienne dans le monde s’élevait à 13,1 millions à la fin de 2018, ce qui signifie qu’elle a été multipliée plus de 9 fois depuis les événements de 1948. Selon les derniers chiffres officiels publiés à la mi-mai par le Bureau central palestinien des statistiques, environ la moitié vivrait dans la Palestine historique à la fin de 2018 : 4,91 millions résident dans les Territoires palestiniens (dont 2,95 millions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et 1,96 million dans la bande de Gaza) et plus de 1,57 million vivent en Israël.
Source : Wafa

Les séries orthodoxes sont ultra tendance

“Les Shtisel”, “Shababnikim”, “Srugim”…, les séries racontant la vie des juifs religieux en Israël fleurissent. Un univers émaillé d’interdits qui peut intriguer, un poids socio-politique qui peut inquiéter : la richesse dramaturgique est évidente, l’intérêt des téléspectateurs, manifeste. Et les scénaristes israéliens l’ont bien compris, déclinant la thématique dans plusieurs registres… Quand “Les Shtisel, une famille à Jérusalem” narre la vie haredi (ultra-orthodoxe) d’un tandem père-fils (Shulem, un rabbin veuf désespère de voir son fils Akiva cadet se marier et trouver un métier honorable), “Srugim” est une sorte de cousine moyen-orientale de Friends, autour d’un groupe d’amis, orthodoxes modernes partageant le port de la srugim (une kippa en tricot) et, surtout, beaucoup de considérations existentielles et sentimentales ! “Shababnikim” est quant à elle une comédie sur les tribulations d’une chambrée d’étudiants orthodoxes rebelles issus d’une yeshiva (école consacrée à l’étude de la Torah et du Talmud). Assurément, un genre à part entière.
Source : Télérama

Le Maroc au chevet d’al-Aqsa

Le roi Mohammed VI a décidé de contribuer financièrement à la restauration et à l’aménagement de certains espaces à l’intérieur de la mosquée sainte al-Aqsa et de son environnement, a annoncé un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Dans ce cadre, plusieurs architectes et artisans marocains seront dépêchés pour la préservation de l’authenticité architecturale séculaire de la mosquée. Le souverain chérifien est le président du Comité al-Quds (Jérusalem, en arabe) créé par l’Organisation de la coopération islamique, pour œuvrer à la préservation du patrimoine religieux, culturel et urbanistique de la ville sainte.
Source : huffpostmaghreb.com

Times of Israel : le quotidien nouveau est arrivé !

“Dans la famille du Times of Israel, je demande Zman”. 7 ans après son lancement en février 2012, le Times of Israel, déjà disponible en langues anglaise, française, arabe et même farsi, a la joie de vous annoncer la naissance de son petit dernier, en mai. Zman Yisrael est la version en hébreu du quotidien en ligne israélien, qui se veut indépendant et sans tendance politique. Le Times of Israel publie des articles et des analyses sur l’actualité en Israël, au Moyen-Orient et dans le monde juif. Le site Web héberge une plate-forme de blogs multi-auteurs. En 2017, le nombre de lecteurs atteignait les 3,5 millions.
Source : The Times of Israel

Un record de touristes musulmans en Israël

Selon les chiffres communiqués le 6 mai 2019 par l’Autorité de la Population et de l’Immigration, 72 109 ressortissants de pays musulmans sont venus en Israël l’an dernier. Soit une augmentation de 15 % par rapport à 2017. 55 000 sont originaires de pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec Israël à l’inverse de l’Égypte et de la Jordanie. Ainsi, 14 000 Malaisiens et même 6 Saoudiens, mais aussi des Tunisiens, Algériens, Marocains, Qataris, Indonésiens, Emiratis, Omanis, et Koweïtis se sont rendus en Israël en 2018.
Source : The Times of Israel

Une idée plutôt chouette

Autrefois, elle portait malheur au point qu’on la clouait sur la porte des granges pour conjurer le sort. Aujourd’hui, la chouette-effraie se la joue colombe de la paix. Le pape François a reçu le 11 mai au Vatican, Alexandre Roulin, l’homme qui sait parler hibou. Spécialiste mondial des chouettes, ce professeur au Département Écologie et Évolution (DEE) de l’Université de Lausanne (Suisse) a présenté au souverain pontife le projet des “chouettes de la paix”. Grande consommatrice de rongeurs, la chouette est utilisée pour remplacer les pesticides qui empoisonnent les hommes et l’environnement. Dans le projet des “chouettes de la paix” qui unit Israéliens, Jordaniens et Palestiniens, des nichoirs à chouettes sont posés depuis 2002 de part et d’autre des frontières. Depuis des années, des agriculteurs et des écoliers des différentes communautés participent à ce projet, se rencontrent et prennent conscience de l’importance de leur patrimoine naturel commun.
Source : Cath.Ch

Accessibilité : Jérusalem déroule le tapis rouge

Tous ceux qui sont déjà passés dans la Vieille ville de Jérusalem savent qu’elle est faite de petites rues étroites qui montent et qui descendent avec un nombre incalculable de marches. Pour rendre accessible la ville à tous, la municipalité vient d’aménager 4km de rues avec des plans inclinés entre les marches afin de permettre le passage des véhicules à roues comme les fauteuils roulants, les poussettes ou les chariots de marchandises. De plus, 2km de rampes à main ont été aussi fixées dans les murs pour aider à monter ou à descendre les rues parfois très pentues et glissantes. JLM-Old City, une application pour smartphones (Apple/Google Play) est également disponible dans 8 langues dont le français, permettant à quiconque se déplaçant avec une poussette ou un fauteuil roulant de trouver les itinéraires les plus accessibles dans la Vieille Ville.
Source : Jérusalem Futée

Les “chevaliers du Tel” à Bet Shemesh

C’est un choc entre deux cultures séparées par 3 millénaires Quelques mois avant la construction prévue d’une extension massive de la Route 38 aux abords de Bet Shemesh, des archéologues ont trouvé des preuves sans précédent de la présence d’une implantation prospère remontant à la période du Premier temple (du VIIIe au VIe siècle av. J.-C.) dans le Royaume de Judée, qui aurait été dévastée en l’an 701 av. J.-C. Les résidents de Bet Shemesh qui devraient être les premiers à profiter des avantages de cette route, mais aussi des milliers de chercheurs et de profanes israéliens, ont demandé l’arrêt des travaux de construction pour sauver ce Tel biblique. Les militants qui se sont donnés le nom de “chevaliers du Tel”, réclament l’édification d’un tunnel (qui coûterait 20 fois plus cher). Les manifestations de sensibilisation, organisées chaque vendredi, attirent jusqu’à un millier de personnes.
Source : The Times of Israel

Rififi autour de l’Aïd el-Fitr

Pour la première fois depuis 1994, les Palestiniens ont célébré l’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan, un jour plus tard que l’Arabie saoudite, une décision qui a créé la controverse dans les Territoires palestiniens. C’est la première fois depuis la création de l’Autorité palestinienne que les Palestiniens ne suivent pas la date fixée par le Royaume saoudien, allié affiché des États-Unis, avec lesquels les Palestiniens ont rompu tout lien diplomatique en raison du soutien de Washington à la politique israélienne. Cette décision du Grand mufti de Jérusalem et des Territoires palestiniens, a créé la surprise parmi les Palestiniens, certains la critiquant sur les réseaux sociaux, ou l’accueillant avec humour. “Pour éviter la division, je propose aux gens de jeûner une demi-journée demain (ndlr : jour de l’Aïd el-Fitr, fixé par l’Arabie saoudite)”, écrivait ainsi l’un d’entre eux sur Facebook.
Source : Le Figaro

Israël, terre promise des conversions ?

Selon une enquête réalisée par le Centre d’opinion publique Guttman, 52 % des juifs israéliens souhaiteraient pour l’État d’Israël des conversions au judaïsme plus souples. Tandis que 35 % préféreraient qu’elles soient encore plus strictes, 13 % ne se prononcent pas. Parmi les juifs “laïcs”, le nombre de ceux qui souhaitent plus de souplesse augmente à 68 % mais ce nombre chute à 2 % chez les orthodoxes. En Israël, le grand rabbinat, qui contrôle mariage, divorce, conversion et inhumation, est en grande partie dirigé par des leaders orthodoxes (haredim) appliquant des règles strictes concernant tous ces domaines de la vie juive. En l’espèce, le rabbinat ne reconnaît aucune conversion effectuée à l’étranger par des rabbins non-orthodoxes et il lui arrive même d’en rejeter certaines réalisées par des rabbins orthodoxes. En outre, les citoyens dont les conversions ne sont pas reconnues ne peuvent pas se marier en Israël ni être enterrés dans un cimetière juif. Certaines réformes ont déjà été proposées en Israël comme des rabbins municipaux pour tenir des tribunaux de conversions mais le grand rabbinat d’Israël ainsi que les communautés juives orthodoxes les ont toujours rejetées.
Source : Tel Avivre

Une avocate pas comme les autres

Haya Bannoura, chrétienne de la ville palestinienne de Beit Sahour, a obtenu l’habilitation lui permettant de représenter des clients devant les tribunaux islamiques palestiniens, dans le cadre desquels les décisions sont prises en se référant à la charia. Maître Haya Bannoura est ainsi la 5e avocate chrétienne palestinienne à recevoir l’habilitation en question depuis l’institution de l’Autorité nationale palestinienne en 1994.
Source : Fides

Tel Aviv, “une côte de plastique”

“Chaque année, 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée” affirme le WWF (le Fonds mondial pour la nature) dans un rapport à doucher n’importe qui, publié le 7 juin 2019. En ce qui concerne Israël, la région de Tel Aviv contient en moyenne 21kg de débris de plastique par km de littoral, un des plus élevés de la Méditerranée après la région turque de Cilicie et la région espagnole de Barcelone.
Source : The Times of Israel

Dernière mise à jour: 17/04/2024 14:19