“mariage plus vieux, mariage heureux”, dit la maxime
Parmi les 50 029 couples israéliens qui se sont mariés en 2017 auprès des institutions religieuses officielles, l’âge moyen de la mariée était de 25 ans, et celui du marié de 27,4 ans. Les jeunes épousées ont 3,5 ans de plus et les jeunes mariés 2,5 ans de plus que la moyenne en 1970, a annoncé le bureau central des statistiques en Israël. Les mariages juifs représentent 71,6 % de ces mariages, les mariages musulmans 24,6 %, les mariages druzes 2 % et les mariages chrétiens 1,7 %.
Source : The Times of Israel
Les raisins de la consolation
Des scientifiques israéliens ont présenté au président d’Israël Reuven Rivlin une grappe de raisin d’une nouvelle variété, qu’ils ont nommée “Rivlin”, en hommage à sa défunte épouse, Nechama, décédée le 4 juin 2019. Ils symbolisent son “amour de la nature et de sa préservation” a déclaré le scientifique en chef du ministère de l’Agriculture, le docteur Avi Pearl. Nechama Rivlin, qui était diplômée en sciences du vivant et en zoologie a passé la majorité de sa carrière professionnelle à l’Institut des sciences humaines de l’université hébraïque de Jérusalem. Les raisins ont été décrits dans un communiqué de presse comme “exceptionnellement doux, sans pépins et [avec] une peau très fine.” “Ils ont le goût de la consolation”, a déclaré le chef de l’État. En hébreu, Nechama signifie consolation…
Source : The Times of Israel
Des touristes israéliens de plus en plus séduits par le Sinaï
Après dix ans d’interruption, entre 2004 et 2014, à cause d’une vague d’attentats, et malgré la présence persistante de groupes terroristes actifs dans le nord et le centre du Sinaï égyptien, les touristes israéliens sont de plus en plus nombreux à séjourner dans sa partie méridionale. Pendant les congés de Pessah (la Pâque juive) cette année, entre le 19 et le 27 avril, ils furent plus de 40 000 à franchir le poste-frontière égyptien de Taba pour rejoindre les plages paradisiaques du sud, selon l’Autorité israélienne des aéroports, responsable des postes frontaliers. Soit une hausse de 35 % par rapport à 2018. L’été, la fréquentation connaît un nouveau pic malgré la chaleur suffocante.
Source : Le Monde
Cet été, il a fait 49,9°C à Sodome
La vague de chaleur qui a frappé la Terre sainte le 17 juillet a porté les températures à des valeurs presque record. La température la plus élevée a été enregistrée sur les côtes sud de la mer Morte, près du site biblique de Sodome, où le mercure a atteint les 49,9° Celsius, un record pour l’endroit.
Source : The Times of Israel
Inclusion vaut réparation
L’actuel ministre israélien de l’éducation Rafi Peretz a décidé d’inclure dans le programme d’histoire obligatoire pour la classe de terminale le sort des juifs d’Afrique du Nord pendant la Shoah. Plus tôt cette année, le mémorial Yad Vashem à Jérusalem a changé deux de ses prières de Yom HaShoah pour inclure les victimes juives d’Afrique du Nord.
Source : i24News
Une appli pour mieux rouler en Cisjordanie
Lancée en juin par Mohammed Abdel Haleem – un entrepreneur de Ramallah (Cisjordanie) – et nourrie entre autres par l’expérience des conducteurs, Doroob Navigator propose des itinéraires bis pour contourner les colonies israéliennes, interdites d’accès à beaucoup de Palestiniens, et esquiver les barrages routiers imposés par l’armée ou la police israéliennes. Le succès est au rendez-vous. En l’espace de deux mois, l’application GPS a déjà été adoptée par 22 000 conducteurs.
Source : Courrier international
TF1 à Jérusalem : 36 ans et puis s’en va
TF1 a décidé de fermer son bureau à Jérusalem ouvert en 1983. La raison de la chaîne de télévision française est avant tout économique. Mais d’anciens correspondants y voient aussi une lassitude pour le conflit israélo-palestinien. C’est le dernier correspondant permanent de la chaîne sur place qui l’a fait savoir via un post Facebook, le 28 juin. “C’est à moi que revient la tâche difficile de fermer cette porte [celle du bureau de TF1 à Jérusalem]. Comme beaucoup de reporters dits “de guerre”, j’ai beaucoup attendu la paix, vécu intensément, beaucoup ri, pas mal pleuré, pris des risques inconsidérés, perdu un ami et quelques illusions”, a signé le journaliste.
Source : Arrêt sur image
Arak palestinien : on refait le match
Dans sa cave de Bethléem, trois petits alambics, six barils et un espace de dégustation. Nader Muaddi produit un arak artisanal, cousin du pastis, d’une qualité saluée à l’international, grâce à laquelle il espère raviver l’intérêt des Palestiniens pour cette boisson traditionnelle à l’anis et aux raisins blancs. Cette année, pour la première fois, Nader Muaddi a inscrit son arak à trois prestigieuses compétitions, affrontant des centaines d’autres boissons alcoolisées du monde entier. Résultat : une médaille de bronze à Londres lors de la London Spirits Competition ; une médaille d’argent à New York (États-Unis), une médaille d’or à Berlin (Allemagne) et le prix de “l’Arak de l’année” dans ces deux dernières compétitions. Nader Muaddi espère doper ses ventes grâce à sa nouvelle notoriété. Près de 500 bouteilles sont sorties l’an dernier de sa fabrique. Il vise un triplement de sa production cette année. Et veut “produire le meilleur arak du monde”, clame-t-il !
Source : AFP
Une femme laïque à la tête de la droite religieuse
En juillet, alors qu’Israël se préparait aux nouvelles élections législatives de septembre, Ayelet Shaked, ancienne ministre de la Justice sous Benjamin Netanyahou, a accédé à la direction de l’alliance Droite Unie, rebaptisée Yamina (vers la droite) une liste commune comprenant les principales factions représentant la communauté sioniste religieuse du pays. Aucune femme n’a jamais atteint le sommet du pouvoir politique dans un bloc représentant la communauté orthodoxe traditionnellement masculine. Plus surprenant encore, cette mère de deux enfants de 43 ans est une juive laïque de Tel Aviv. De quoi faire avaler leur chapeau à certains rabbins.
Source : JTA
Le père abbé d’Abu Gosh dans le secret de Dieu
Le père Charles Galichet a été rappelé à Dieu le 6 juillet 2019, des suites d’une longue maladie. Abbé depuis 2005 de l’abbaye bénédictine olivétaine d’Abu Gosh (Israël), il fut l’un des trois premiers moines à réinvestir les lieux en 1976. Son départ va imposer à ses frères de passer à une nouvelle étape : il n’y a à présent plus de survivant parmi les frères fondateurs. Le changement va également concerner la communauté des sœurs qui dépend aussi du Père abbé.
Source : Patriarcat latin de Jérusalem
IrénéE Ier, rétabli en tant qu’“ancien patriarche de Jérusalem”
Le Saint Synode du patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem, présidé par le patriarche Théophilos III, a décidé le 25 juillet de retirer les sanctions canoniques qui avaient frappé son prédécesseur, Irénée Ier, que ce même Synode avait déposé de sa charge en 2005 parce qu’accusé par le clergé de son Église d’avoir vendu à des intermédiaires d’hommes d’affaires israéliens des immeubles et terrains appartenant au patriarcat dans la vieille ville de Jérusalem. Irénée Ier est donc rétabli dans sa dignité épiscopale et ce, au rang de patriarche émérite. La décision du Saint Synode a été prise notamment en tenant compte de la santé déclinante d’Irénée Ier.
Source : Fides
42,8 % des 4 millions de touristes en Israël sont catholiques
Le ministère israélien du Tourisme a publié à la mi-juillet les résultats de son enquête annuelle sur le tourisme. Selon les données de l’année 2018, 93 % des touristes ont classé leur visite dans la catégorie “bon à excellent”. Avec 4 millions de touristes, le secteur touristique rapporte près de 21 milliards de shekels (plus de 5 milliards d’euros) dans le pays, vols exclus. Jérusalem est la ville la plus visitée avec 77,5 % des touristes. Tel Aviv occupe la deuxième place avec 67,4 %, suivie de la région de la mer Morte (48 %) et de Tibériade (36,2 %). Les juifs représentaient 27,5 % des touristes, mais deux fois plus de chrétiens sont venus en Terre sainte (54,9 %) dont 42,8 % de catholiques. 2,4 % des touristes étaient musulmans.
Source : i24News
“Bibi” repetita ou pas
Benjamin Netanyahou, alias “Bibi” a ravi le 20 juillet au père fondateur d’Israël David Ben Gourion le record de longévité à la tête du pays. A 69 ans, Benjamin Netanyahou, adoré par les uns et abhorré par les autres, a occupé la fonction de Premier ministre israélien depuis plus de 13 ans. Il a été chef du gouvernement entre 1996 et 1999, puis à nouveau depuis 2009. Sa dernière victoire aux législatives d’avril a tourné au vinaigre après qu’il a échoué à former une coalition gouvernementale. Il a choisi de convoquer de nouvelles élections, fixées au 17 septembre, peu avant une audition prévue en octobre durant laquelle il risque d’être inculpé pour corruption. Affaire(s) à suivre !
Source : AFP
Le Bauhaus a 100 ans !
Le Bauhaus, école de design et d’architecture fondée en 1919 à Weimar, dans l’est de l’Allemagne, par Walter Gropius, fête ses 100 ans. Tel Aviv, qui fut fondé en 1909, a fourni un terrain privilégié dans les années 30 pour mettre en application le mot d’ordre du mouvement Bauhaus : faire primer la fonction sur la forme. La métropole israélienne compte 4 000 édifices de ce style, soit le plus grand nombre au monde. Une singularité qui a contribué au classement de la “Ville blanche” au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nombre des bâtisseurs de la nouvelle cité étaient des architectes juifs qui avaient étudié ou travaillé en Europe et fui le nazisme. Sous le soleil de Méditerranée loin des frimas allemands, ils ont réduit les surfaces en verre et incorporé des balcons pour capter les brises marines et faire danser les murs.
Source : The Times of Israel
Les premiers fruits d’un projet de création d’emplois à Gaza
Depuis le 1er octobre 2018, le patriarcat latin de Jérusalem, en coopération avec la paroisse de la Sainte Famille à Gaza City, a mis en place un programme de création d’emplois dans l’enclave palestinienne. Neuf mois après, les 20 jeunes chrétiens bénéficiaires du programme qui occupent des postes dans des institutions religieuses, éducatives, sociales, médicales ou de développement, pour une période de 12 mois se sont réjouis de cette opportunité en voyant notamment de nouvelles perspectives de carrière. L’un des objectifs du projet est en effet de donner des expériences de travail et de nouvelles compétences pour faciliter l’introduction de ces jeunes sur le marché du travail à Gaza au-delà des institutions et de la communauté chrétiennes et leur permettra de trouver plus facilement leur place dans la société, tout comme leurs homologues musulmans. Le programme est soutenu financièrement par les Chevaliers et Dames allemands de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre.
Source : Patriarcat latin de Jérusalem
L’Alyah française toujours en baisse…
Selon les données publiées par le Bureau central des statistiques en Israël, 28 099 nouveaux immigrants juifs sont arrivés en Israël en 2018, soit 6,6 % de plus qu’en 2017 et pourtant, seuls 2 415 immigrants français ont décidé de rejoindre Israël, soit une baisse de 23,5 % par rapport à 2017.
Source : Tel Avivre
L’Université de Bethléem a fini l’année sur une bonne note
L’International Board of Regents de l’Université de Bethléem s’est réuni à la Maison généralice des Frères des Écoles chrétiennes à Rome (Italie) les 27 et 29 juin 2019. Dans une homélie, le 28 juin 2019, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, a rendu hommage à l’éducation de qualité dispensée à l’Université de Bethléem (Cisjordanie) et a loué le travail des frères Lassaliens.
Source : abouna.org
Dernière mise à jour: 08/04/2024 13:00