De nouveaux “chanoines du Saint-Sépulcre”
Début octobre, à l’église de Beit Jala, le vicaire patriarcal latin pour Jérusalem et la Palestine, Mgr Marcuzzo a conféré le titre de chanoine du Saint-Sépulcre à 5 prêtres dont le père Yacoub Rafidi, recteur du séminaire de Beit Jala et le père Rafic Nahra, vicaire patriarcal pour les catholiques hébréophones.
Source : abouna.org
Qui sont les électeurs de la Liste arabe unie ?
D’après l’Institut israélien de la démocratie, 81,3 % des électeurs arabes et druzes auraient voté pour la Liste arabe unie lors des élections législatives israéliennes du 17 septembre. La Liste arabe unie, rassemblant les partis Hadash-Taal et Raam-Balad, a remporté 13 sièges à la Knesset, et est devenue ainsi le 3e plus grand parti au Parlement israélien.
Source : The Times of Israel
En Israël, une candidate druze brise le plafond de verre
À 35 ans Gadeer Kamal Mreeh est entrée dans l’Histoire en tant que première femme druze à siéger à la Knesset. Celle qui était devenue la première femme journaliste non-juive à présenter les informations en hébreu sur une chaîne de télévision nationale est un modèle d’intégration pour les uns, un symbole d’émancipation pour les autres. Gadeer Kamal Mreeh a été élue une première fois aux élections législatives d’avril 2019, et une seconde fois le 17 septembre sous les couleurs du parti centriste Bleu et Blanc mené par Benny Gantz.
Source : AFP
Les SGDF à la Custodie
Une soixantaine de Scouts et Guides de France (SGDF) ont participé à une célébration au couvent Saint-Sauveur de Jérusalem dans le cadre de leur pèlerinage en Terre Sainte à l’occasion du centenaire du mouvement. A l’issue de la messe, le custode de Terre Sainte, le père Francesco Patton, est venu bénir les croix de Terre Sainte que les délégations remporteront partout en France. Le dimanche 15 décembre à l’occasion de la transmission de la lumière de la paix de Bethléem, elles seront données à leurs évêques respectifs. Une façon pour les SGDF de commencer à se projeter dans le centenaire qui sera célébré de 2020 à 2023. Ce pèlerinage aux sources veut leur permettre d’incarner les textes bibliques et la transmission de la Parole au cœur du mouvement.
Source : Les sgdf à la custodie
Maroc et Arabie Saoudite dribblent en Cisjordanie
Pour la première fois le 3 octobre, un club marocain de football a disputé en 16e de finale de la Coupe arabe des clubs, un match dans les Territoires palestiniens. Le Raja Club Athletic (RAC) Casablanca est également le premier club nord-africain à avoir joué en Cisjordanie. Les clubs des pays arabes refusent généralement de se rendre en Cisjordanie, car cela implique de demander au préalable une autorisation à Israël. Dans la même ligne, la Fédération saoudienne de foot a accepté la demande de son homologue palestinienne de jouer le prochain match des qualifications pour la Coupe du monde 2022 entre les deux pays, le 15 octobre à Ramallah et non plus dans des pays tiers. Cette décision a pour but de s’assurer que la sélection palestinienne ne soit “pas privée de la possibilité de jouer à domicile devant ses supporters, comme les autres pays”, a ajouté la Fédération saoudienne.
Source : L’Equipe
La population israélienne dépasse les 9 millions
Le 29 septembre, à l’aube de Rosh Hashana (la nouvelle année juive 5780), la population israélienne s’élevait à 9,092 millions de personnes et dépassera les 10 millions d’ici 2024, selon le Bureau central des statistiques (BCS). Selon le même bureau, 74,2 % de la population est juive, 21 % arabe et 4,8 % autre.
Source : i24News
Qu’est-ce que “l’Alya Poutine” ?
Depuis 2015, presque 40 000 juifs de Russie se sont installés en Israël. Dans la décennie entière qui avait précédé l’année 2015, ils n’avaient été que 36 784. De nombreux observateurs et immigrants (olim) considèrent cet exode largement motivé par la détérioration significative des libertés individuelles sous Vladimir Poutine, un phénomène que certains ont surnommé “l’Alya Poutine”.
Source : JTA
Les anciens souverains de Belgique à Jérusalem
À l’occasion d’un pèlerinage privé en Terre Sainte, Sa Majesté le roi Albert, sixième souverain des Belges de 1993 à 2013, et son épouse Sa Majesté la reine Paola, ont visité le Saint-Sépulcre, à Jérusalem, le 17 septembre 2019. Le couple royal ayant mentionné avoir fêté ses 60 ans de mariage en juillet dernier, les trois supérieurs des communautés du Saint-Sépulcre, grec-orthodoxe, franciscain et arménien, ont tenu chacun à les bénir.
Source : Terresainte.net
Bientôt des steaks in-vitro sur le marché !
Du labo à l’assiette, bienvenue dans le monde de la carniculture ! Le monde de la “vraie” fausse viande ! Vous suivez ? La start-up israélienne Future Meat Technologies a annoncé mi-octobre qu’elle était en train de construire au sud de Tel Aviv la toute première usine de production-pilote de viande cultivée (synthétique ou artificielle, si vous préférez) issue directement des cellules souches animales par le biais de la production de cellules musculaires et de graisses. La nouvelle structure devrait commencer à fonctionner en 2020. Toutes les viandes dites in-vitro ont été jusqu’à présent produites à petite échelle dans des laboratoires mais la nouvelle usine en fabriquera des quantités bien plus importantes. “Nous sommes ravis (…) de commencer à travailler avec nos partenaires industriels pour apporter nos produits sur le marché”, a commenté Rom Kshuk, directeur-général de Future Meat Technologies. Objectif : pouvoir baisser le coût de 500 grammes de viande cultivée à moins de 10$ d’ici 2022. Bon appétit, bien sûr…
Source : The Times of Israel
Point de salut pour les mariages hors rabbinat
La Haute Cour de justice israélienne a rejeté le 10 octobre la requête d’un couple israélien juif orthodoxe en proie à un flou marital depuis 3 ans après s’être marié dans le cadre d’une cérémonie juive orthodoxe privée. Sans faire appel au Grand-Rabbinat d’Israël qui pourtant supervise toutes les questions d’état civil pour les juifs, y compris le mariage et le divorce, et ne reconnaît pas les unions civiles ou les cérémonies célébrées par des responsables non-affiliés au Grand-Rabbinat. Depuis, l’autorité religieuse refuse d’inscrire le mariage de Noam Oren et de son épouse, célébré en 2016, dans ses registres. Dans son jugement, la Haute Cour a indiqué avoir décidé de ne pas intervenir dans l’affaire après avoir établi que le Grand-Rabbinat était dans son droit en contestant la cérémonie alternative.
Source : The Times of Israel
La Via Dolorosa parée de bronzes bénis par le pape
Le 6 octobre 14 sculptures de bronze représentant les stations du chemin de croix ont rejoint la Vieille ville de Jérusalem. Elles ont été bénies le 21 septembre au Vatican par le pape François. 9 d’entre elles sont accrochées le long de la Via Dolorosa et les 5 autres sont placées dans la chapelle des franciscains au Saint-Sépulcre. Pour ne pas violer le statu quo en vigueur dans la basilique. Le projet, une collaboration entre le diocèse de Vérone et la custodie de Terre Sainte, a été totalement réalisé à Vérone (ville jumelée à Bethléem) soutenu par l’association Una Via Crucis in Gerusalemme. L’œuvre a été offerte par la ville italienne. Hautes d’environ 50×60cm les sculptures, œuvres de l’artiste véronais Alessandro Mutto, ont été réalisées par la Fonderia Artistica BMN Arte. Jusqu’à présent il n’y avait pas de représentations artistiques des moments marquants de la Passion de Jésus. Seuls des chiffres romains inscrits dans un disque indiquaient les stations du chemin de croix.
Source : Terresainte.net
Jérusalem, capitale d’Israël, pour Nauru et le Honduras
La République de Nauru a reconnu mi-août Jérusalem comme capitale d’Israël. Cette minuscule île du Pacifique ne compte que 10 000 habitants mais siège aux Nations-Unies et dispose du droit de vote. L’île a rejoint le petit nombre de pays qui ont franchi cette étape ces dernières années, notamment les États-Unis, le Guatemala et dernièrement le Honduras, fin août. Le président hondurien a inauguré le 1er septembre un bureau commercial doté d’un statut diplomatique à Jérusalem, déclarant “C’est pour moi la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale de l’État d’Israël”.
Source : Tel Avivre
Tel Aviv, 6e meilleur spot à startups dans le monde
La plateforme Startup Blink a réalisé un travail de comparaison – publié en septembre – afin d’éditer un classement des villes les plus dynamiques pour des jeunes entreprises du numérique. Après San Francisco, New York, Londres, Los Angeles, Boston, c’est Tel Aviv qui rafle la 6e place mondiale. Reconnue pour héberger des succès mondiaux comme les applications Waze ou Viber, Tel Aviv bénéficie notamment d’un fort réseau de TPE-PME, instituts de recherche et universités qui travaillent en collaboration.
Source : Business Insider
Une princesse Disney qui célèbre Hanoucca
Disney a annoncé le 17 septembre la création du premier personnage juif de son catalogue, que l’on pourra voir en décembre prochain, à l’occasion de Hanoucca, la fête juive des lumières. C’est dans un épisode de la série “Elena d’Avalor”, diffusée sur la chaîne Disney Junior, qu’apparaîtra la mystérieuse princesse d’un “royaume juif latino”.
Source : i24News
Open Sukkah, “l’Airbnb des souccot”
Après les voitures, les appartements, les piscines, la souccah a fait son apparition dans l’économie de partage ! La plateforme Web Open Sukkah propose en effet un endroit où passer la fête de Souccot aux personnes qui en auraient besoin. Les juifs pratiquants marquent cette fête (du 13 au 20 octobre cette année) en mangeant leurs repas et en passant un maximum de temps dans ces cabanes éphémères, les souccot. Sur opensukkah.com, ceux qui disposent d’une souccah peuvent publier leur adresse et coordonnées sur une carte, et quiconque le souhaite peut entrer en contact avec eux ou y aller directement. Ce service est notamment très utile pour les résidents des grandes villes comme à Tel Aviv où la densité urbaine est telle qu’il est difficile de trouver un endroit où construire une souccah. Le fondateur de cette appli espère également rapprocher des personnes de différents milieux en Israël.
Source : The Times of Israel
La valse des ambassadeurs
À Tel Aviv le nouvel ambassadeur de France en Israël Éric Danon, prenant la suite de Hélène Le Gal (nommée ambassadrice au Maroc), a présenté ses lettres de créances au président d’Israël, Reuven Rivlin, le 12 septembre. Il était jusqu’à présent directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères. À Jérusalem, succédant à Pierre Cochard, René Troccaz a pris ses fonctions en tant que consul général de France, le 24 septembre. De 2003 à 2006, il avait occupé les fonctions de consul général adjoint à Jérusalem et était depuis 2016, ambassadeur à Chypre.
Source : Représentations diplomatiques françaises
Dernière mise à jour: 22/04/2024 14:55