Disparition des reines du désert
Elles étaient les reines du désert en Israël, la dernière trace d’un monde sauvage dans la région. Mais l’accroissement de la population et la modernisation ultra-rapide de l’État israélien entraînent leur départ progressif du pays. Les panthères du désert, que l’on pouvait croiser à une certaine époque dans le désert de Judée, abandonnent année après année le pays. Il resterait dans le monde 200 à 250 de ces magnifiques spécimens, dont la plupart se trouvent aujourd’hui au Yémen, à Oman et en Arabie Saoudite.
Source : Haguesher
Latroun : 1ère ordination en 10 ans !
Imaginez un monastère, perché sur une colline, entouré d’oliviers et de vignes. C’est dans ces lieux, à 15km au nord de Jérusalem, que les trappistes de l’abbaye Notre-Dame des Douleurs ont célébré leur première ordination diaconale en 10 ans. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur Apostolique du patriarcat latin, l’abbé René Hascoët, O.C.S.O, et de l’abbé Patrick Olive, supérieur de l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons en Auvergne, ainsi que de prêtres, de religieuses et religieux, et de fidèles.
Source : Abouna.org
Al Jazeera perd de sa superbe ?
La radio qatari, lancée en 1996, était la première chaîne d’information en langue arabe à diffuser depuis la péninsule. Elle s’est vite répandue auprès d’un public souvent touché par la censure, et a rassemblé jusqu’à 50 millions de téléspectateurs par jour, notamment à son apogée dans les années 2000. Mais le fondamentalisme islamique a peu à peu gagné les antennes à partir de 2003… et depuis, beaucoup de ses auditeurs ont migré sur d’autres médias, comme Russia Today Arabic, voire sur les réseaux sociaux. Prise dans la géopolitique d’une région mouvementée, la chaîne pourrait être menacée.
Source : Les Échos
Du désert au dessert
Le lait de chamelle, aliment de base des communautés du désert depuis des millénaires, est utilisé à travers le monde pour élaborer des desserts. Et à Dubaï, Al Nassma chocolate est pionnière dans le domaine, l’industrie s’étant récemment lancée dans la production de chocolat à base du lait camelin. Très proche du lait maternel humain, pauvre en graisse et plus facile à digérer que le lait de vache, il permettrait de diminuer le taux de sucre dans le sang. Du désert au dessert, le pas est franchi !
Source : oumma.com
Chutzpah, l’impatience à l’israélienne
Si le terme est généralement utilisé dans le monde des affaires dans le sens d’audace ou de confiance, il prend un tout autre sens en Israël. Un coup de coude au beau milieu de la rue ? Une bousculade en entrant dans le bus ? Un énervement dans la file d’attente d’une caisse de supermarché un soir de shabbat ? Ne cherchez pas plus loin, vous expérimentez le fameux « chutzpah » israélien ! En hébreu, le chutzpah est une attitude d’indignation envers celui qui dépasse outrageusement, et sans vergogne, les bornes d’un comportement acceptable. Par extension, il désigne ici une forme d’impatience typique de la société israélienne.
Source : Israel Today
Récifs endommagés à Eilat
Un groupe de sociétés, dont la compagnie pétrolière Eilat Ashkelon Pipeline Company (CPEA), a été condamné début février pour avoir endommagé plus de 2.600 coraux au large de la ville côtière d’Eilat, dans le sud d’Israël. L’Autorité israélienne des parcs et de la nature a fourni des rapports et des photographies attestant des dégâts, notamment la destruction de 665 coraux. Elle a également documenté les dommages subis par de nombreuses créatures présentes dans la mer Rouge, dont la vie dépend du bon état des coraux. La CPEA avait déjà été condamnée en novembre 2019 à payer 100 millions de NIS (25,3 millions €) de dommages et intérêts, suite à une marée noire provoquée en 2014. L’événement avait alors été considéré comme la pire catastrophe écologique de l’histoire du pays.
Source : Times of Israel
Couac en Arabie
En théorie, c’était une bonne nouvelle : le ministère de l’Intérieur israélien a annoncé fin janvier qu’il autoriserait désormais ses ressortissants à voyager en Arabie Saoudite, pour des séjours religieux ou d’affaires. La décision aurait notamment permis aux arabes israéliens de confession musulmane de faire le pèlerinage à La Mecque, sans avoir à passer par un pays tiers, Jordanie ou Égypte. Mais l’idée, aussi belle puisse-t-elle paraître, n’a pas été du goût de l’Arabie Saoudite. Et le prince Fayçal ben Farhane al Saoud de se dépêcher de rectifier, dans une interview donnée le jour suivant à la chaîne de télévision CNN : «Notre politique est constante, nous n’avons pas de relations avec l’État d’Israël et les détenteurs du passeport israélien ne peuvent pas visiter le royaume pour le moment». Oups !
Source : AFP
Un an après : la rencontre pour la paix
Le ministre de la Tolérance des Émirats Arabes Unis (EAU), Cheikh Nahyan ben Mubarak al Nahyan, a accueilli dimanche 2 février une délégation du Vatican conduite par le cardinal Giuseppe Versaldi, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique. Une rencontre qui a mis en avant les relations entre les EAU et le Vatican et leurs récents efforts pour promouvoir la fraternité humaine et la diffusion de principes de paix dans le monde entier. Le cardinal Versaldi a, à cette occasion, loué le rôle-clé des EAU dans la promotion du dialogue. L’évènement fait écho au document sur la fraternité humaine signé un an auparavant par le pape François, chef de l’Église catholique, et le dr Ahmed el-Tayeb, grand imam d’Al-Azhar et président du Conseil musulman des anciens.
Source : abouna.org
Nouvel accord Tel Aviv-Le Caire
L’exportation de gaz vers l’Égypte depuis les réservoirs israéliens Léviathan et Tamar a commencé mi-janvier 2020 entre les deux pays, selon un accord évalué à 13,3 milliards €. L’annonce a été faite par les ministres de l’Énergie respectifs, Yuval Steinitz et Tarek al-Mulla. «Il s’agit d’un important développement qui sert les intérêts économiques des deux pays», ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint. L’initiative permettra notamment à Israël d’exporter une partie de son gaz naturel vers l’Europe, via des installations de liquéfaction de gaz en Égypte.
Source : oumma.com
Nouveau centre éducatif et culturel à Bethléem
Un nouveau Centre éducatif et culturel de la mission pontificale a ouvert ses portes le 20 janvier 2020 à Bethléem. Le lieu a été inauguré par le directeur régional de la Mission pontificale de Terre sainte, Joseph Hazboun, en présence du maire de la ville, du président de l’Université de Bethléem, de la directrice du bureau local du ministère palestinien de l’Éducation à Bethléem, ainsi que de nombreux autres représentants des établissements d’enseignement de la ville. Le projet s’inscrit dans la volonté constante de l’Église de Terre sainte de soutenir la communauté chrétienne locale, en promouvant son développement aussi bien éducatif et social que culturel.
Source : Christian Media Center
Adieux à Albert Aghazarian
«Il est un fils de Jérusalem, et les rues de la Vieille ville continueront de résonner de sa voix et de sa personnalité savante. Albert me manquera personnellement, il était un patriote palestino-arménien et un ami proche». C’est «avec une grande tristesse» que Hanan Ashrawi membre du Comité exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a réagi au décès à Jérusalem d’Albert Aghazarian âgé de 70 ans, grande figure intellectuelle d’origine arménienne, et qui se proclamait Palestinien. Historien et universitaire renommé, doué d’un grand sens de l’analyse sur les événements politiques de la Terre sainte, il était aussi un expert passionné et érudit – hautement reconnu – de l’histoire, de la culture et de la réalité de Jérusalem. Ce qui a fait dire à beaucoup qu’il était une véritable «encyclopédie ambulante». «On se souviendra de ses efforts inlassables pour faire avancer la cause de notre peuple pour la liberté et la justice, que ce soit par ses travaux universitaires ou sa participation avec la délégation palestinienne à la Conférence de Madrid de 1991, où j’ai travaillé en étroite collaboration avec lui», a déclaré la Palestinienne Hanan Ashrawi dans son communiqué de condoléances.
Source : Terre Sainte Magazine
Décrocher la lune
L’association israélienne Space IL ne demandait pas la lune, mais un cadeau lui est tombé du ciel. Créée en 2011 suite à un concours de Google, dans le but de développer un atterrisseur lunaire, l’entreprise vient de recevoir un don d’1 million $ de la part de la Fondation de la famille Blavatnik. Après le presque-succès du premier robot lunaire de Space IL, qui s’était finalement écrasé sur la lune en avril 2019, la jolie somme va aider à l’aboutissement d’un second robot, en cours de construction.
Source : Israel Valley
Record de tourisme en Terre sainte encore battu
L’année 2019 fut une année record en termes d’afflux de pèlerins visitant les Lieux saints, selon l’Agence Fides et le bureau franciscain des pèlerins : 630.000, dont 98% de catholiques, se sont rendus dans les lieux où est né, mort et ressuscité Jésus. Parmi eux 13.000 groupes organisés de pèlerins catholiques ont été enregistrés par le Centre franciscain, auxquels viennent s’ajouter 3.590 groupes de pèlerins de communautés évangéliques protestantes. Par ailleurs les ministères du Tourisme israélien et palestinien confirment le record du tourisme dans l’ensemble du pays en 2019 : 4.551.000 personnes se rendues en Terre sainte en 2019, soit une hausse de 10.6 % par rapport à 2018. C’est la troisième année consécutive que ce record est battu. Jérusalem et Tel Aviv ont été les villes les plus visitées.
Source : VaticanNews
Un avocat israélien dénonce « l’apartheid » en Israël
Il est la voix israélienne des Palestiniens qui tentent de récupérer leurs terres, leurs maisons ou leurs droits. L’avocat israélien Michael Sfard a présenté fin janvier à Paris son ouvrage «Le mur et la porte», dans lequel il décrit en détails les conditions d’enfermement des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. «C’est difficile de l’admettre, mais je regarde la réalité en face et il y a un crime contre l’humanité qui s’appelle l’apartheid. Dans la même région, il y a deux groupes avec l’un qui contrôle l’autre et la discrimination d’un groupe sur l’autre. Une situation où deux groupes sont soumis à deux lois différentes, je l’appelle apartheid», a annoncé l’homme de 47 ans, aujourd’hui spécialisé dans le droit international des droits de l’homme et du droit de la guerre.
Source : FranceInfo
Dernière mise à jour: 04/03/2024 16:06