Juillet 2020
Anne Le Meignen cofondatrice de Nevé shalom/Wahat as Salam est dans la Paix
Anne Le Meignen est entrée dans la Paix de Dieu. Cofondatrice avec le père Bruno Hussard o.p. de Nevé shalom/Wahat as Salam, Anne avait donné sa vie, ses énergies pour que chaque être humain ait une place et sa dignité.
Une église vieille de 1300 ans découverte à Kfar Kama en Galilée
A l’occasion de fouilles préventives avant la construction de bâtiments, des archéologues israéliens ont mis au jour une église du VIe siècle à l’entrée du village de Kfar Kama. Cette nouvelle découverte vient apporter de nouvelles connaissances sur la présence chrétienne aux abords du Mont Thabor à l’époque byzantine.
Benjamin Netanyahu est-il soluble dans le coronavirus?
La crise économique est loin d’être la seule que doit affronter le Premier Ministre israélien. La pandémie à la Covid-19 révèle et réveille bien des tensions que Benjamin Netanyahu avait cru étouffer après qu’il ait largement contribué à les faire naître par sa politique depuis 10 ans.
Le baptistère de la nouvelle discorde israélo-palestinienne
Un baptistère byzantin du VIe siècle taillé dans un monolithe est depuis 48 heures une pomme de discorde entre Israéliens et Palestiniens. Les premiers se félicitent d’avoir récupéré une antiquité volée, les seconds accusent Israël de piller le patrimoine culturel palestinien. L’affaire pourrait faire l’objet d’une protestation palestinienne devant l’Unesco contre Israël.
Jordanie, les mariages en déperdition
Le coronavirus a fortement accéléré une tendance déjà présente dans la société jordanienne, à savoir la baisse du nombre de mariages, avec une diminution relative du taux de natalité et un impact économique sur le secteur.
Biens d’Eglise, ventes contestées
Tristesse et mécontentement en cet été 2020 pour les Patriarcats grec-orthodoxe et latin de Jérusalem. Mettre en vente des biens ecclésiastiques n'est jamais sans douleur en Terre Sainte.
Israël : vives protestations contre le Premier ministre Netanyahu
Les jeunes qui réclamaient la démission du Premier ministre ont manifesté près de sa résidence le soir du 14 juillet, et ont été dispersés par la police. De nombreuses arrestations. Parallèlement, les répercussions économiques de la pandémie actuelle suscitent un mécontentement croissant.
Arabes et juifs des périphéries unis par le coronavirus
En Israël, où la Covid-19 sévit-elle le plus ? Dans deux environnements bien précis : dans les quartiers arabes de Jérusalem et (plus encore) dans ceux des haredim, les juifs ultra-orthodoxes.