Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Pour contracter le virus de la Terre Sainte

Marie-A. Beaulieu
8 juillet 2020
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord de ce nouveau numéro de notre magazine.

Le seul virus que vous pourriez contracter durant notre temps de vol est celui de la Terre Sainte.

Au départ de votre fauteuil préféré, nous vous proposons un moment d’évasion.

Notre avion, en survolant le tell Megiddo et ses 20 strates historiques, ne connaîtra par les perturbations du vent apocalyptique de l’Armageddon puisque nous l’avons revêtu du bouclier de la foi et du casque du Salut.

Une première escale est prévue au mont des Oliviers pour aller voir et toucher les lieux saints en compagnie des pèlerins du Moyen Âge.

Puis nous irons survoler les rives du lac de Galilée en commençant par le site de Magdala rouvert au public grâce aux volontaires d’un diocèse italien. De là, nous nous rendrons à Tabgha et Capharnaüm où les franciscains témoignent de l’incroyable montée des eaux qu’ils ont constatée durant l’hiver, au point que le lac a fait le plein à des hauteurs jamais atteintes depuis 1992. Les images sont spectaculaires et vous chercherez en vain la “plage” de la Primauté de saint Pierre.

 

Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord de ce nouveau numéro de notre magazine. Le seul virus que vous pourriez contracter durant notre temps de vol est celui de la Terre Sainte.

 

Nous atterrirons en douceur avec le frère Alberto et sa joie de poursuivre le dialogue avec nos frères juifs grâce aux réseaux sociaux. Puis ce sera le retour à la réalité locale et à l’incroyable imbroglio politique qui a permis à l’État hébreu de se doter d’un gouvernement dont on se demande bien combien de temps il peut durer.

Mais l’étape la plus importante, nous la passerons à l’École biblique et archéologique française, où les dominicains travaillent sur un ambitieux projet. La nouvelle traduction de la Bible, mise en ligne et augmentée de commentaires touchant non pas seulement à l’exégèse mais à l’art, à la musique, à la psychologie, à la liturgie etc. La Bible en ses traditions est un projet initié il y a dix ans et il était temps que Terre Sainte Magazine vous le fasse connaître.

Avant de regarder de nouvelles images de la Terre Sainte post-covid, nous découvrirons, à l’occasion d’une nouvelle biographie qui lui est consacrée, les impressions qu’en avait le célèbre orientaliste Louis Massignon. Un des plus grands savants français du XXe siècle, tour à tour professeur au Collège de France, islamologue, historien, linguiste, sociologue, militaire, aventurier, écrivain et que le pape Pie XI surnommait avec affection “le catholique musulman”.

On est comme ça à Terre Sainte Magazine, rien ne nous arrête dès lors qu’il s’agit de vous faire entrer plus profondément dans la connaissance de cette terre que nous avons en commun d’aimer.

Dernière mise à jour: 08/03/2024 09:57

Sur le même sujet