Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Une invitation au voyage

Marie-Armelle Beaulieu
8 décembre 2020
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

C’est bientôt le temps de Noël, échappons aux flonflons de la fête pour nous envoler vers la basilique de la Nativité.


Vous vous souvenez peut-être avoir patienté dans la file d’attente un certain temps. Votre but était de descendre à la grotte aux deux lieux saints, le lieu où la Vierge Marie donna naissance à Jésus, et celui où elle alita l’enfant dans la mangeoire. Tout occupé à ne pas perdre votre tour dans la file, vous n’avez peut-être pas pris garde à l’architecture de la nef ni à sa décoration.

Nous vous dédions quelques pages pour prendre le temps, de comprendre le lieu et admirer l’exceptionnel travail de restauration accompli ces cinq dernières années. Il faudra revenir voir cela de vos yeux, vous imprégner de la foi des bâtisseurs, avant d’aller accueillir chacun à son tour, à la grotte, la joie de la naissance du Prince de la paix.

MERCI, la rédaction remercie sincèrement tous ceux qui nous ont écrit un mot d’encouragement en même temps qu’ils prenaient un abonnement de soutien ou bienfaiteur.

Cela tombe bien que dans ce numéro, nous vous emmenions aussi à la redécouverte d’Aïn Karem, le lieu de la Visitation et le village où naquit Jean le Baptiste, le Précurseur. Vous vous souvenez comme cela a changé votre façon d’entendre la Bible que d’avoir “vu de vos yeux et touché de vos mains” le lieu de naissance du Verbe de vie ?

Impacts du Covid

Parce que vous avez emprunté les chemins de la Terre Sainte, vous comprendrez mieux l’article du père Manns sur le symbolisme de la pierre dans les Écritures et peut-être certains d’entre vous se laisseront-ils entraîner dans l’expérience de ce cours sur l’Évangile de saint Matthieu donné en ligne par notre collaboratrice
Claire Burkel (voir page 12).

L’actualité s’invite aussi dans ce numéro, celle des conséquences économiques de la fermeture des frontières depuis maintenant neuf mois tant en Palestine qu’en Israël. Et tandis que certains en France ont disserté sur ce que signifie une “tenue républicaine”, nous nous sommes intéressés à la mode vestimentaire des femmes juives et musulmanes motivées par d’autres concepts.

Les frontières restent-elles fermées ? Les pages de Terre Sainte Magazine demeurent une invitation au voyage.

Dernière mise à jour: 08/03/2024 15:20

Sur le même sujet