Mercredi dernier, les médias ont rapporté que de jeunes voyous avaient vandalisé des sépultures du cimetière du moshav Nevatim. Ce village coopératif agricole est situé dans le nord du désert du Néguev, à environ 8 km au sud-est de Beer Sheva. Cinq pierres tombales ont été endommagées, ainsi que des arbres ornementaux et des poteries, selon Haaretz.
Les vandales ont eu la très bonne idée – pour la police – de publier un clip-vidéo sur fond de musique en se vantant de leur saccage sur le réseau Tik-Tok. L’un des adolescents a été identifié comme appartenant à la communauté bédouine et a été arrêté. Un second, a priori résident palestinien, vu sur le film n’a pas encore été appréhendé. Il est probable que d’autres les accompagnaient, notamment celui qui a filmé la scène.
Ces dernières semaines, des parties de la clôture entourant le cimetière du moshav avaient été arrachées et d’autres pans tagués de graffitis en arabe.
Le ministre israélien des Affaires religieuses Yaakov Avitan a déclaré qu’il s’agissait « d’un crime de haine grave et scandaleux ». « Nous ne devons pas avancer sans y remédier », a-t-il ajouté.
Une réparation en signe d’espoir
Desert Stars (Etoiles du désert), une ONG composée de juifs et de bédouins, agissant pour l’insertion de la jeunesse bédouine en Israël et qui dispense des programmes « pour former les jeunes leaders bédouins de demain », a jugé que « l’action de la police et la justice étaient insuffisantes », fait savoir Israel Today. Et Desert Stars a annoncé sur son compte Facebook avoir voulu « répondre sur le terrain » dès le lendemain des faits, le vendredi 15 janvier. Et pour ce faire, a envoyé sur place une quinzaine de ses jeunes pour « réaménager » et « réparer » le cimetière « afin qu’il redevienne ce qu’il était ». Les jeunes de l’école « Stars of the South » ont repeint la clôture en blanc, relevé et reconsolidé les pierres tombales brisées. Des actes pour manifester concrètement un message de solidarité et d’espoir.
« J’ai été heureux que le programme Stars of the South, un programme étonnant de jeunes dirigeants bédouins, se soit porté volontaire pour venir réparer le cimetière en coordination avec le conseil », a déclaré au Jerusalem Post, Nir Zamir, le chef du conseil régional de Bnei Shimon, dont relève le moshav Nevatim. « Ils nous ont montré qu’il y avait une autre voie – nous pouvons travailler ensemble, renforcer le quartier, travailler main dans la main pour un meilleur Néguev pour nous tous ».
Sur les 240 000 bédouins du Néguev, la plupart sont des enfants de moins de 18 ans. La communauté bédouine se développe rapidement ; d’ici 2035, ils constitueront la moitié de la population du Néguev.