Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Histoire d’une revue qui écrit l’Histoire

Rédaction
13 janvier 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Photo au sortir de la Vieille ville, Porte de Jaffa, prise depuis les remparts du XVIe siècle ou de la tour de l’horloge détruite depuis. La porte est appelée ainsi car elle est ouverte en direction de l’ouest et du port méditerranéen de Jaffa. Le cliché est pris à la fin des années 20 et avant 1930. L’indice le plus probant pour le dater est que l’on y voit achevée l’église écossaise Saint-Andrew. Sa construction débuta en 1927 et la dédicace eut lieu en 1930. Les modèles de bus et voitures constituent un autre indice.©Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20540

Le père custode Ferdinando Diotallevi a-t-il un instant imaginé que le projet qu’il lançait en 1921 célébrerait un jour cent ans d’existence ?

C’est une chose de construire un édifice et de le voir tenir debout après cent ans, mais un périodique, qui plus est mensuel à l’époque ! Combien de périodiques de cette époque ont-ils résisté ? Il faut revenir sur les ingrédients qui ont rendu l’aventure possible.

Dans quel contexte historique naît la revue La Terre Sainte en 1921 ?

Pour quoi, à l’adresse de qui les franciscains décident-ils de faire connaître la région où ils sont en mission ?

Comment s’informait-on sur cette partie du monde dans l’entre-deux-guerres ?

Quelle histoire nous raconte la rubrique qui a traversé le siècle sous divers nom de Chronique de Palestine en 1921 à Ex Presse de nos jours ?

Dernière mise à jour: 13/03/2024 12:44

Sur le même sujet