Le 15 janvier 1921 était publié le 1er numéro de La Terre Sainte, revue mensuelle de la Custodie franciscaine. La date du 15 du mois avait été choisie en référence à la fête de la dédicace du Saint-Sépulcre et de l’entrée victorieuse des Croisés dans Jérusalem, l’une et l’autre un 15 juillet.
100 ans après, la revue a changé à plusieurs reprises de périodicité, de pagination, de présentation. Elle a dû s’interrompre quelques années durant la Seconde Guerre mondiale et un peu au-delà.
Elle a beaucoup de textes et de points communs avec ses sœurs jumelles, les revues en langue italienne et espagnole, nées la même année avec les mêmes objectifs. Mais ce ne sont pas des clones et chacune a développé des traits de caractère différents. La somme de leurs pages constitue un corpus unique de connaissances de la Terre Sainte qu’il vaut bien la peine de célébrer.
Quant à la version française, 100 ans de revues c’est le volume que vous voyez sur la photo. Ce sont 671 parutions, plus de 7000 articles, plus de 25 000 pages.
Certaines ont plus mal vieilli que d’autres (comme les pages de spiritualité), certaines sont plus intéressantes que d’autres, toutes sont les témoins d’un siècle désormais révolu.
Ce numéro sera une plongée dans l’histoire de la revue, dans celle de l’Histoire qu’elle a traversée, comme de celle qu’elle a relatée.t
Dernière mise à jour: 13/03/2024 11:06