Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Une rencontre en pointillé

Rédaction
14 janvier 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le puits de la Samaritaine dans la campagne de Naplouse vers 1870. On voit un franciscain accompagné de plusieurs Palestiniens. L’un d’entre eux, probablement celui debout, était son drogman, tout à la fois guide, traducteur, factotum. Ces hommes contribuaient fortement à faire connaître aux franciscains - comme aux pèlerins de l’époque - la vie et les mœurs des populations locales.©Ebaf/Collection Beaulieu

Écrite à l’adresse des pèlerins, la revue La Terre Sainte parle abondamment de la terre de la Bible, des sanctuaires, des franciscains à leur service, de l’histoire du pays, de l’histoire de l’Église dans la région, du sens que prennent les fêtes liturgiques quand elles sont célébrées sur place et de la façon de les célébrer etc. À vrai dire, la variété des angles pour faire connaître la vie chrétienne de cette terre est impressionnante.

Mais La Terre Sainte ce n’est pas le National Geographic (né en 1888) ! La vie de leurs contemporains ne semble pas passionner les rédacteurs de la revue.

Certes, la très précieuse rubrique Chronique de Palestine traduit le présent et on lit en 1924 une rubrique intitulée Traits de vie orientale mais elle ne fera pas long feu.

Retour sur quelques tentatives en direct des pages de la revue.

Dernière mise à jour: 14/03/2024 11:36

Sur le même sujet