Pour le Carême, un chemin de croix virtuel à Jérusalem
Puisque vous ne pouvez pas aller en Terre sainte, c’est la Terre sainte qui viendra à vous. Toujours coupée du monde à cause des restrictions liées au coronavirus, les communautés religieuses locales ne cessent d’innover pour rester accessibles aux fidèles du monde entier.
Alors que les chrétiens viennent d’entrer dans la période du Carême, qui précède la semaine sainte de 40 jours, la Custodie de Terre Sainte propose aux fidèles du monde entier de parcourir virtuellement la Via Dolorosa de Jérusalem. Un projet baptisé « Hic (ici), sur le chemin de la Croix ».
Une vidéo de quelques minutes sera proposée pour les treize stations de ce chemin, emprunté il y a 2 000 ans par le Christ portant sa Croix depuis le lieu de sa flagellation jusqu’à celui de sa crucifixion. Grâce aux images de la ville, vous pourrez (re)plonger dans son atmosphère unique, et vous laisser guider par les explications des franciscains. Un petit temps de méditation viendra clore la vidéo.
Chaque franciscain parlera dans sa langue maternelle (toutes les vidéos seront sous-titrées en anglais), depuis un sanctuaire différent de Terre Sainte. Treize vidéos, pour treize stations du Chemin de Croix, commentées en treize langues différentes : de quoi témoigner de la « fraternité internationale que forment les franciscains de la Custodie de Terre Sainte », explique l’institution. Le Chemin de croix virtuel s’achèvera le mardi Saint pour laisser place aux célébrations du Triduum pascal et de Pâques depuis les Lieux de la Rédemption.
Rendez-vous donc, tous les mardis et vendredis sur les réseaux sociaux de la Custodie de Terre Sainte (Facebook, Instagram et Twitter). Les vidéos des première et deuxième stations sont déjà accessibles en ligne.