Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le Patriarche de Jérusalem en visite pastorale à Gaza : « Ne perdez pas courage et espoir ».

Christian Media Center
18 juin 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Du 14 au 17 juin 2021, le Patriarche Pierbattista Pizzaballa a effectué une visite pastorale à la communauté chrétienne de la bande de Gaza. La visite de quatre jours prenait place après la guerre et les bombardements de mai dernier.


S.B. Mgr PIERBATTISTA PIZZABALLA, ofm
Patriarche de Jérusalem des Latins
« Ma première impression, ce qui m’a beaucoup frappé, c’est quand pratiquement tout le monde m’a dit qu’il ne fallait pas seulement penser aux destructions matérielles mais aussi aux conséquences sur les personnes ; quand ils m’ont dit que nous sommes des personnes, « nous sommes des êtres humains », et pas seulement des nombres de blessés, de morts, de vivants ou de survivants ou un budget pour des projets de reconstruction. Cela m’a vraiment frappé. »

Une visite pastorale et de soutien aux chrétiens locaux que le patriarche de Jérusalem des Latins a effectuée à Gaza ces derniers jours. Des mots d’émotion ont été exprimés par Mgr Pierbattista Pizzaballa pour la population de Gaza blessée par la dernière guerre. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, plus de 52 000 Palestiniens ont été déplacés, dont la plupart sont maintenant réfugiés dans des écoles gérées par l’Organisation internationale à Gaza.

JERIES MICHAEL
Gaza
« J’ai 25 ans et je suis resté terrifié et effrayé. J’ai vu la mort de mes propres yeux, nous avons évacué notre maison deux fois à cause de la proximité des attaques. La situation était très difficile et, honnêtement, aujourd’hui je pense à émigrer, car il n’y a plus les conditions de sécurité pour rester ici. »

P. GABRIEL ROMANELLI, Ive
Curé latin de Gaza
« L’Église s’efforce d’offrir des possibilités d’emploi aux jeunes afin qu’ils puissent se construire une vie et un avenir ici. »

SAMI AL-YOUSEF
Économe du Patriarcat latin
« Le Patriarcat latin s’est engagé dès 2018 dans cet important projet de création d’emplois. Nous avons commencé par un projet relativement modeste, avec une dizaine d’employés, puis nous sommes passés progressivement à 20, 30, 40. Aujourd’hui, nous employons 65 jeunes, notamment à Gaza, dans le cadre d’un projet de bourses de travail. »

Les efforts de l’église ne se limitent pas à offrir des possibilités d’emploi aux jeunes, mais comprennent également un soutien moral et matériel.

S.B. Mgr PIERBATTISTA PIZZABALLA, ofm
Patriarche de Jérusalem des Latins
« Nous avons identifié 35 familles chrétiennes qui ont besoin d’aide et qui seront soutenues par le Patriarcat latin, entièrement ou partiellement selon la situation. Nous voulions également offrir davantage de facilités aux étudiants de nos écoles, tous les étudiants, non seulement les chrétiens mais aussi les musulmans.
Je dois ajouter que l’appel que j’ai lancé à notre communauté, à notre diocèse, pour soutenir la communauté de Gaza a donné un résultat positif : rien que des régions de Palestine et d’Israël, plus de 60000 shekels sont arrivés. »

La visite de Mgr Pizzaballa a contribué à réconforter les paroissiens, car en plus des visites aux familles pauvres et marginalisées et aux malades, ainsi que des célébrations religieuses, il a transmis l’espoir et la confiance malgré le siège et l’oppression.

S.B. Mgr PIERBATTISTA PIZZABALLA, ofm
Patriarche de Jérusalem des Latins
A nos chrétiens, je dis, tout d’abord, que vous n’êtes pas seuls !
« Nous sommes ici, c’est pourquoi nous sommes venus, pour exprimer concrètement notre proximité.
Deuxièmement, ne perdez pas courage. J’ai remarqué de la fatigue ; les blessures de la guerre sont encore ouvertes, surtout les blessures psychologiques. J’ai remarqué que le mot « traumatisme » est très souvent utilisé, ce que je n’avais pas entendu auparavant. Un traumatisme très fort.
Alors ne perdez pas courage, ne perdez pas espoir. »

Sur le même sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus