Septembre 2021
Reprise des travaux de restauration de la basilique du Saint-Sépulcre
Après l'interruption imposée par la pandémie de Covid-19, les techniciens et chercheurs italiens chargés de la nouvelle phase de restauration de la basilique du Saint-Sépulcre sont de retour à Jérusalem.
En partance, l’ambassadeur d’Israël au Vatican fait le bilan
A l’heure du bilan, Oren David qui quitte son poste d’ambassadeur israélien auprès du Saint-Siège, ne fait aucune allusion aux négociations sur le statut juridico-fiscal de l’Eglise catholique à Jérusalem et en Israël.
Un nouveau patriarche pour l’Eglise arménienne-catholique
Raphaël Bedros XXI Minassian est le nouveau patriarche de Cilicie des Arméniens. 21ème primat de l’Eglise arménienne-catholique, élu le 23 septembre 2021, il succède à Grégoire Bédros XX Ghabroyan.
Un choc astral à la source du récit de Sodome et Gomorrhe ?
Des experts suggèrent que le récit biblique de la destruction de Sodome et Gomorrhe aurait été inspiré par une explosion cosmique il y a 3 600 ans au-dessus de la ville de Tall el-Hammam, un site archéologique jordanien.
À quoi tient une idée d’article ?
La liberté de la presse derrière les barreaux
Cardinal Filoni : « Notre mission a plus que jamais du sens »
Grand maître de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre depuis décembre 2019, le cardinal Fernando Filoni semble désirer réformer l’institution séculaire. Après avoir revu les Statuts et le Rituel liturgique, il a publié un livre Et toute la maison fut remplie de l’odeur du parfum, dans lequel il dresse les contours de la spiritualité spécifique de l’Ordre du Saint-Sépulcre.
Offrir la Terre Sainte aux chrétiens des pays voisins
Frère Noor Tamas est irakien et franciscain. Depuis qu’il est entré dans l’ordre des frères mineurs en 2014 et a pu rejoindre Jérusalem en 2018, il s’émerveille de la vocation de sa province franciscaine et des Lieux saints. Au Liban où il a fait son noviciat, dans son pays ou cet été en Syrie puis en Irak, il partage son expérience devant un auditoire qui sait que les frontières sont pour lui infranchissables. Alors frère Noor a eu l’idée de leur apporter la Terre Sainte à domicile avec une exposition.
Vincent Gelot, au service des chrétiens d´Orient
En 2014, son périple en solitaire de 60 000 km à la découverte des communautés chrétiennes d’Orient s’achevait à Jérusalem et il débarquait dans les bureaux de Terre Sainte Magazine avec la soif de parler et d’en parler. 7 ans plus tard, son expérience a atteint l’âge de raison et c’est à Beyrouth que nous sommes allés rencontrer Vincent Gelot. Il y est responsable-projets pour le Liban et la Syrie auprès de l’association l’Œuvre d’Orient. C’est à ce poste que le Français originaire de Nantes se bat pour maintenir la présence des chrétiens dans la région.