Au cours du bref échange qui a suivi cet acte accompli par tout ambassadeur au début de son mandat, le nonce et le président ont évoqué le rôle que jouent encore les religions dans les sociétés d’aujourd’hui ; ils ont également souligné l’importance des relations entre Israël et le Saint-Siège.
Herzog a réaffirmé l’engagement de l’Etat hébreu à garantir la liberté de culte et la protection de tous les Lieux Saints. Il a ajouté prêter attention aux interventions publiques du pape François, considéré comme une voix faisant autorité.
Tout récemment, lors de son voyage en Hongrie et en Slovaquie du 12 au 15 septembre, le Pape a condamné la menace de l’antisémitisme en Europe et dans d’autres parties du monde. « C’est une mèche qui doit être éteinte – a-t-il dit. Mais le meilleur moyen de la désamorcer, c’est de travailler ensemble de manière positive, c’est de promouvoir la fraternité ».
Lire aussi >> Nomination du nouveau Nonce apostolique pour la Terre Sainte
Mgr Yllana est à Jérusalem depuis plusieurs semaines maintenant. Le 30 septembre, il doit faire son entrée solennelle dans la basilique du Saint-Sépulcre, un geste qui place le représentant du Pape en Terre Sainte sur les traces des millions de pèlerins qui, à travers l’histoire, ont franchi ce seuil en prière.
Dans les jours qui viennent, le prélat d’origine philippine présentera également ses lettres de créance au président palestinien Mahmoud Abbas ainsi qu’au président de Chypre Nicos Anastasiades. Bien qu’il n’y ait aucune confirmation officielle, de nombreux médias internationaux parlent d’un voyage imminent du pape François sur cette île de la Méditerranée orientale. Il pourrait avoir lieu dès cette année, début décembre. (G.S.)