Après un mois de pause en raison d’un nouvel afflux de cas liés au variant Delta, les autorités israéliennes ont annoncé dimanche la réouverture des frontières aux groupes de touristes étrangers à partir du 19 septembre.
« Il n’y a pas de limite au nombre de groupes autorisés à entrer en Israël », a indiqué dans un communiqué le ministère du Tourisme, précisant qu’ils devront être composés de 5 à 30 personnes ayant reçues leur deuxième dose de vaccin dans les six mois, ou la preuve d’une troisième dose. Les voyageurs seront exemptés de quarantaine, mais devront tout de même se soumettre à un test sérologique à leur arrivée à l’aéroport.
Les touristes en provenance des pays sur « liste rouge » (Brésil, Turquie, Bulgarie et Mexique) restent interdits d’entrée. Les autorités n’ont pas encore annoncé de date pour l’accueil des touristes individuels.
2 000 touristes entre mai et août
Grâce à une campagne de vaccination efficace durant l’hiver, Israël avait déconfiné l’essentiel de son économie au printemps et autorisé en mai le retour des groupes de touristes étrangers à travers un programme pilote suivant un protocole sanitaire stricte, finalement gelé le 11 août. Près de 2 000 personnes, essentiellement issues des Etats-Unis et d’Europe avaient réussi à venir en Israël sur cette période. « Aucun cas de Covid n’a été identifié parmi ces groupes », précise le ministère du Tourisme.
Reportage >> Les premiers groupes de pèlerins de retour en Terre sainte
La semaine dernière, lors de la rentrée scolaire, le pays enregistrait un record de nouveaux cas, avec environ 11 000 infections en une journée. Depuis le nombre a diminué pour passer à 4 975 contaminations samedi, selon le ministère de la Santé qui fait aussi état d’une réduction des cas graves. Israël incite actuellement ses citoyens à recevoir la troisième dose du vaccin, pour tonifier la réponse immunitaire des personnes vaccinées depuis plus de six mois. Plus de 2,5 millions de personnes ont reçu cette dose de rappel, selon le ministère de la Santé.
Le Premier ministre Naftali Bennett a appelé dimanche à rester « prudent » et à respecter les consignes sanitaires alors que les familles s’apprêtent à se réunir, à partir de lundi, pour les grandes fêtes du mois de septembre : le nouvel an juif, Rosh HaShana, ce lundi 6 septembre, puis Yom Kippour les 15 et 20 septembre et Souccot du 20 au 29 septembre.