Octobre 2021
Une assurance maladie complète pour les chrétiens dans les territoires palestiniens
Afin d'assurer une vie digne aux chrétiens vivant dans les territoires palestiniens, "Al-Sabil", le centre œcuménique de théologie de la libération, a fourni une assurance maladie complète aux différents diocèses de Cisjordanie et de Jérusalem.
Des ouvriers libanais autorisés à travailler en Israël
Depuis le 10 octobre, en solidarité avec le pays du Cèdre en crise, Israël a permis à des ouvriers libanais de pénétrer son territoire pour la récolte des olives. Alors que les deux pays sont techniquement en guerre.
Israël rouvre ses frontières à tous les voyageurs à compter du 1er novembre
Les visiteurs devront être vaccinés ou rétablis du Covid il y a moins de 6 mois. Le pays est resté fermé aux touristes plus d'un an et demi.
Israël interdit un événement culturel à la Maison d’Abraham
Le ministre israélien de la Sécurité publique a fait annuler trois jours de spectacles à la Maison d’Abraham. Au motif que le festival serait directement financé par l'Autorité palestinienne. Consternation et contestation.
Netflix met un coup de projecteur sur le cinéma palestinien
La plateforme de streaming Netflix a lancé « Palestinian stories », une compilation de 32 films et documentaires, réalisés par des cinéastes palestiniens ou qui racontent des récits de vies palestiniennes.
TSM 676
Le blues des commerçants du quartier chrétien
Alors qu’Israël devrait annoncer l’ouverture du pays aux touristes vaccinés à partir du 1er novembre, les commerçants du quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem hésitent entre se réjouir et s’éviter de faux espoirs. Reportage dans des rues où la vie s’est quasi arrêtée depuis mars 2020
Etre chevalier au XXIe siècle, un engagement spirituel ?
Se tourner vers le passé pour comprendre le présent. C’est la philosophie de “Chevalerie et chevaliers du Saint-Sépulcre“, le petit opus que viennent de publier Dominique et Louis-Marie Audrerie, un membre de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre et son fils. Plongée dans la riche histoire d’un monde qui se veut toujours vivant et plein de sens.
Le cardinal Tisserant reconnu « Juste parmi les Nations »
Pour avoir sauvé des Juifs en 39-45, trois Français dont le cardinal Tisserant ont été distingués par Yad Vashem. Réaction du père Le Sourt, chargé des relations avec le judaïsme à la Conférence des Evêques de France.