Une assurance maladie complète pour les chrétiens dans les territoires palestiniens
Afin d'assurer une vie digne aux chrétiens vivant dans les territoires palestiniens, "Al-Sabil", le centre œcuménique de théologie de la libération, a fourni une assurance maladie complète aux différents diocèses de Cisjordanie et de Jérusalem.
Du fond de la détresse naît soudain l’espoir : une opportunité se présente. Malgré la crise qui a englouti le monde entier avec ses conséquences économiques, le centre œcuménique de théologie de la libération « Al-Sabil » incarne l’amour dans sa forme la plus élevée : afin d’assurer une vie digne aux chrétiens vivant dans les territoires palestiniens, il a fourni une assurance maladie complète aux différents diocèses de Cisjordanie et de Jérusalem.
S.B. Mgr MICHEL SABBAH Patriarche émérite de Jérusalem pour les Latins
« Cette initiative donne beaucoup d’espoir à la population. Désormais, si vous êtes malade, quelqu’un vous accueillera : vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin pour vous soigner tout en préservant votre dignité. Vous n’avez pas à supplier, à mendier, à demander quelque chose à qui que ce soit : vous avez le droit, en tant que personne, de recevoir les soins dont vous avez besoin. »
En partant de ces besoins et dans l’intérêt de la présence chrétienne en Terre Sainte, le Centre Al-Sabil a consulté plusieurs organisations chrétiennes, des églises et les autorités compétentes, et leur a demandé de déléguer des personnes de confiance, expérimentées dans le domaine des assurances et des services de santé, pour étudier et analyser les besoins des citoyens et faire des recommandations.
Lire aussi >> Quid des quotas chrétiens aux élections palestiniennes ?
ELIAS TAMS Expert en assurances
« Nous avons pensé à des solutions réalisables qui pourraient constituer une première initiative et se transformer à l’avenir en solutions globales qui résoudraient radicalement le problème de l’accès aux soins de santé. La première chose que nous avons pensé faire est de rassembler toute la communauté chrétienne en un seul groupe, qu’il s’agisse d’églises, d’institutions chrétiennes, de familles chrétiennes ou de paroisses. Cela nous aide à deux égards : cela nous donne la force dérivée du fait d’être nombreux et la capacité de construire un principe de symbiose. C’est la base dont nous aurons besoin plus tard pour répondre à des besoins tels que la couverture d’assurance. »
SUAD OWAIS Délégué de l’Église orthodoxe grecque – Aboud
« Nous avons travaillé ensemble sur cette initiative : des délégués de toutes les églises, avec des expériences diverses et variées derrière eux, se sont réunis. Nous avons travaillé à travers deux commissions. La première commission s’occupait des affaires administratives tandis que l’autre, la commission d’appel d’offres, s’occupait des détails de la police d’assurance : elle négociait avec les compagnies d’assurance pour obtenir une police appropriée qui pourrait offrir un avenir sûr aux personnes et à leurs familles. »
Dr WALID AL-QURA Directeur de l’hôpital évangélique – Nablus
« La tranche d’âge couverte par cette assurance va de un jour à 85 ans, ce qui la distingue des polices d’assurance existantes sur le marché palestinien. La plupart d’entre elles sont destinées à des groupes d’âge spécifiques, jusqu’à 60 ou 65 ans. »
Les commissions compétentes ont aussi décidé de créer deux types de polices d’assurance et de laisser le choix aux bénéficiaires.
Lire aussi >> École en Palestine, les urgences au-delà du Covid
Dr WALID AL-QURA Directeur de l’hôpital évangélique – Nablus
« La première option couvre l’assuré uniquement à l’intérieur de l’hôpital. Elle couvre les opérations d’urgence, les opérations normales et les suites de ces opérations : traitements, radiographies, médicaments et tout ce dont le patient a besoin, mais uniquement dans les services de l’hôpital. La seconde couvre, en plus des actes effectués à l’hôpital, les visites de médecins spécialistes dans leur clinique privée et les traitements qui en découlent, tels que les radiographies, les analyses et les médicaments. Cette assurance maladie répond à la plupart des préoccupations des chrétiens de Cisjordanie, de Jérusalem et de la bande de Gaza. »
S.B. Mgr MICHEL SABBAH Patriarche émérite de Jérusalem pour les Latins
« Je demande instamment à tous les chrétiens de souscrire une assurance maladie, afin d’être protégés en cas de besoin et de ne pas risquer de se retrouver dans des situations difficiles ! »